Le MFC 1871 : foot, Palestine et autogestion
Article
Le football est aujourd’hui pour beaucoup de gens ignorants, un entre-soi de bourgeois courant après la baballe. Pourtant, chaque weekend, ce sont des milliers de jeunes, moins jeunes, hommes, femmes qui se retrouvent pour partager cette passion du ballon rond.
Loin des caméras Canal + et autres chaînes financées par de l’argent souvent sale, des passionnés jouent leur vie chaque dimanche, relâchent la pression d’une société toujours plus anxiogène. En témoigne une conférence de presse organisée le samedi 26 janvier, par le Ménilmontant FC, dans le XIe arrondissement de Paris.
Le MFC 1871 : foot, Palestine et autogestion
Ce soir-là dans les locaux du Ménilmontant FC, on cause Football, le vrai, celui avec un grand F, qui a encore quelque chose à raconter. La soirée “Coup Franc Populaire”, ce sont tous ces gens qui s’investissent dans ce football d’en bas qui décident de parler ensemble, de leur passion, de leur vision de ce joli sport.
« On est un club de foot sur Paname et la banlieue, autogéré, militant. »
Greg, un des organisateurs de la soirée, prend la parole en premier « On est un club de foot sur Paname et la banlieue, autogéré, militant. » La différence avec une association sportive lambda est simple : joueurs, supporters, staff, tous prennent des décisions. « On met en avant la solidarité et l’importance du collectif. »
Ici, on assume son appartenance antifasciste. Logique pour un club, crée au Saint-Sauveur. La référence à la Commune de Paris dans son blase n’est pas anodine.
SI les avis parfois divergent, tous sont d’accord sur une chose : la lutte contre le football moderne, contre l’hyper-sécurisation des stades, contre l’argent en masse qui pourri leur sport. « Ce constat n’es pas seulement local, on peut le constater dans toutes nos rencontres, de Bilbao à Milan, en passant par Bruxelles. »
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
Articles
Agenda
- Commentaires

Interesse pour participer au ’Salo ’2024, comment faire svp... merci

Bonjour, vous pouvez peut-être contacter Laurent Quénéhen, commissaire d’exposition via sa page FB (...)

Interessé pour participer au salon "SALO" 2023 , comment s’inscrire, svp ? (...)

Vœu relatif à la pratique de la participation citoyenne dans le 20e arrondissement (voté le 6 (...)

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103 084 électeurs (...)
Sur le web