Le mur d’Oberkampf dédié au street art fête ses 10 ans

Publié le samedi 12 août 2017

L’association le M.U.R. (modulable, urbain, réactif) fêtera les dix ans du mur d’Oberkampf en septembre prochain. Pour l’occasion de nombreuses festivités sont au programme.

Acryliques, encres, aérosols, collages ou performances en direct, le mur d’Oberkampf s’est vu recouvrir par les plus grands artistes depuis bientôt 10 ans. Situé à l’angle de la rue Saint-Maur et de la rue Oberkampf (XIe), le mur dédié au street art est né en 2007 grâce à l’association Le M.U.R. (modulable, urbain, réactif). Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur, celle-ci promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain, en offrant aux artistes un espace d’expression - un mur de huit mètres sur trois - sur lequel ils réalisent une production inédite et en direct, véritable performance. Une fois terminée, l’œuvre reste visible par tous les publics pendant deux semaines, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant.

L’anniversaire du mur commencera dès la fin août au festival Rock en Seine (92), du 25 au 27 août. Partenaires depuis de nombreuses années, tous deux ont décidé de joindre leur anniversaire commun. Rock en Seine, qui fêtera cette année ses 15 ans, a tenu a marquer le coup, avec Le M.U.R.

Pour l’occasion le festival invitera, chaque jour, cinq artistes de l’association qui viendront faire des fresques en direct pour les visiteurs. Parmi lesquels on comptera les street artistes Skio, Gutan, Kashink, ou encore Mlle Moustache. Bob Jeudy, président de l’association, ne pouvait pas rêver mieux comme anniversaire : « Notre but est la promotion de la rue. Cette collaboration avec Rock en Seine va permettre aux artistes d’avoir de la visibilité auprès du grand public, on est évidemment ravi ».

La suite se déroulera un mois plus tard. Le dimanche 1er octobre, le mur parisien, exporté depuis dans seize villes françaises et belges, sera le terrain de jeu du célèbre artiste Brusk. Pour les 10 ans du lieu de création, ce Lyonnais se livrera à une performance en direct, à partir de 10 heures.

La veille, le samedi 30 septembre, une journée festive attend aussi les visiteurs. A partir de 15 heures, des DJ se succéderont pour vous faire danser au rythme du street art, au pied du mur.

Pendant ce temps, vous pourrez également visionner une belle rétrospective des dernières années du lieu, à travers des photos et des vidéos qui seront projetées sur le mur lui-même. Le soir, de minuit à 6 heures, la fête continuera au Nouveau Casino, au 109, rue Oberkampf, à quelques pas du mur. L’entrée sera gratuite.

 Source Le Parisien

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici