Vie municipale

Le recensement de la population débute le 20 janvier 2022

mercredi 5 janvier 2022 - 15:39

Initialement prévu l’an dernier et repoussé en raison de la Covid,le recensement se déroule dans notre commune du 20 janvier au 19 février 2022.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget de la commune : plus elle est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent par exemple le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de classes....

Au niveau local, ces statistiques déterminent les équipements collectifs nécessaires et les moyens de transport à développer. Le recensement cible les besoins en logements, permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

Comment se passe le recensement ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs recrutés par la commune se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site https://le-recensement-et-moi.fr

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Le recensement, c’est encore plus simple sur Internet !
C’est sûr : vos données sont protégées. Elles restent confidentielles.

Pour rappel, le recensement est obligatoire et confidentiel (aucun nom ni adresse ne sont conservés).

Se faire recenser est un geste civique,

En savoir plus (INSEE)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web