7 et 8 octobre 2023

Les Journées de l’Artisanat à Belleville

Publié le lundi 11 septembre 2023

Les 7 et 8 octobre prochains, les Journées de l’Artisanat à Belleville reviennent pour leur 8ème édition ! Une dynamique qui rayonne au-delà de l’Est parisien…

Tout au long du week-end, les Artisans de Belleville mettront en lumière les métiers de l’artisanat et leurs savoir-faire !

Au détour des ruelles et de cours pavées verdoyantes, les artisanes et les artisans vous accueillent dans leurs ateliers, pour des moments de rencontre et de partage autour des métiers, au cœur de la création bellevilloise.

30 lieux, 50 artisans

PORTES OUVERTES DES ATELIERS, DÉMONSTRATIONS DE SAVOIR-FAIRE, TABLES RONDES ET EXPOSITIONS.

Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, dentellières, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, luthiers, métalliers, modistes, plissiers, relieurs, restaurateurs de peinture, restaurateurs de livres anciens, selliers-maroquiniers, sérigraphes, sculpteurs de lumière, tapissiers, tisserandes, vitraillistes.

Pour cette édition 2023, la table ronde a pour thématique la formation, étape essentielle de transmission de ces savoir-faire et pierre angulaire de l’avenir des métiers de l’artisanat.

L’exposition « Sublime Objet », qui chaque année questionne les frontières entre l’art et l’artisanat, a pour ambition de révéler la poésie des objets et la pensée qui les a forgés.

Démonstrations de savoir-faire
SAMEDI – DIMANCHE de 14H à 19H - Dans les ateliers et au GRETA CDMA
21, rue Sambre et Meuse Paris 10e

Table ronde sur la formation
SAMEDI 7 OCTOBRE de 10H30 à 12H - A Envie le Labo, éco-lieu de l’ESS
10 rue Julien Lacroix, Paris 20e

La formation est le socle du devenir de ces métiers « de l’esprit et du geste ». La dynamique construite par les rencontres des artisan.e.s qui accompagnent le Pôle a fait de ces tables rondes un véritable « laboratoire d’idées », grâce aux contributions des participants.

Sur des thématiques très diverses*, toutes ces idées permettront l’intégration du Pôle dans le tissu local et la synergie avec l’Atelier Grésillon, l’une des dernières métalleries de Paris, afin de constituer une « manufacture de proximité » robuste, dédiée à l’artisanat.

*« Les enjeux de l’activité au cœur de la ville », « la solidarité et la coopération », « la reconversion et la transmission », « Quel modèle économique et comment y associer les artisans du futur Pôle avec le tissu de l’Est parisien ».

Expositions
SAMEDI – DIMANCHE de 14H à 19H
 GALERIE DES AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e : Sublime Objet : Artistes et artisans questionnent les frontières entre l’art et l’artisanat.
 GRETA CDMA, 21 rue Sambre et Meuse, Paris 10e Focus sur les métiers de luthier, de céramistes et de bijoutier.

2 points d’accueil

La Maison de l’Air en haut du parc de Belleville
27 rue Piat, Paris 20e

Le GRETA de la Création, du Design, et des Métiers d’Art
21 rue de Sambre-et-Meuse, Paris 10e

Gratuit
http://www.artisansdebelleville.fr

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.