Les Marmoulins De Ménil : « On coche toutes les cases ! »
Article
« Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste. »
Hélder Câmara. Archevèque d’Olinda & Récif.
Les Marmoulins ne sont pas en dehors du champ social.
Concrètement nous voyons chaque semaine s’amplifier les demandes d’aide alimentaire.
Et les dernières attaques en date contre les retraites, le chômage et l’immigration vont encore aggraver la situation de nos bénévoles et bénéficiaires :
• De ceux qui sont au RSA vont bientôt se faire imposer d’aller travailler gratuitement 7 heures par semaine comme le département de l’Aisne l’a décidé en juin. (L262-35 et L262-36 du code de l’action sociale et des familles.)
• Des jeunes qui ont fait des études longues et commencent à travailler en moyenne à trente ans et devrons cotiser 42 ou 43 ans ! (retraite à 73 ans ???)
• Des hommes et femmes aux boulots durs, dit ‘’ de première ligne’’, qu’on a encensé pendant le COVID et qui sont cassés, rincés, à 50 ans !
• Des licenciés trop jeunes pour la retraite, trop vieux pour être embauchés qui se traineront de chômage en RSA en attendant une retraite minable !
• Des Sans papier, qui bossent mais ne sont pas déclarés et qui ne peuvent pas régulariser leur situation, les préfectures étant aux abonnés absents et même des immigrés ‘’légaux’’ dans l’impossibilité de refaire leurs carte de séjour pour la même raison !
• ….
Les Marmoulins ne sont pas un parti politique, mais nous participons à la vie de la cité et nous ne pouvons pas nous contenter d’être cette soupape de sécurité qui empêche la marmite d’exploser.
Nous ne pouvons nous contenter de palier aux manques de l’état dans ses obligations sociales.
Aujourd’hui, le prolongement logique des actions de solidarité que nous menons depuis huit ans, c’est notre engagement dans ce mouvement qui dit non à cette politique de démantèlement de tout solidarité collective organisée. .
C’est pourquoi nous serons présent dans les manifestations de rue, avec notre banderole et notre camion.
Les Marmoulins
Paris janvier 2023
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
- Commentaires

« J’ai rarement rencontré un homme avec une telle ténacité, aussi fidèle à ses choix. On peut aimer (...)

Timothée chante "24K Magic" de Bruno Mars. EXTRAIT des auditions à l’aveugle du 11 mars 2023 : (...)

Fantastique prestation élimination incompréhensible j espère que l on te reverra bientôt All (...)

Bonjour, Une bonne fois pour toutes, le pavillon Carré de Baudouin que l’on peut admirer sur (...)

La mobilisation se poursuit dans le XXe. Ni les riverains, ni la mairie d’arrondissement ni même (...)
Sur le web