Les Marmoulins distribuent des produits frais, invendus de Rungis, depuis plusieurs années rue Sorbier dans le local de réparation de vélo BMG et sur la place Alphonse Allais où il utilise le local « partagé » du centre social de la Maison du Bas-Belleville.
Depuis 2 semaines la Maison du Bas-Belleville n’autorise plus les Marmoulins à utiliser leur local suite à un différend entre 2 personnes, une bénévole du centre social et un autre des Marmoulins.
Cette situation fait suite à de nombreux « différends » entre l’équipe du centre social et les associations qui utilisent le local, parfois depuis plusieurs années avant l’arrivée de l’équipe actuelle.
Ces différends pourraient apparaitre comme des prétextes :
Une habitante qui donner des cours de code aux femmes africaines du quartier s’est vue privée du local, au prétexte de perte supposée de clé qui s’est avérée par la suite de la responsabilité du centre social,
un conflit entre une salariée du centre social et un bénévole de la « Perm’ Belleville » des mardis et jeudis soirs a justifié l’arrêt de cette activité par le centre social,
un autre supposé conflit toujours avec une salariée du centre et un bénévole de la « Perm’ amendes » du lundi a eu le même effet de supprimer cette permanence
et donc aujourd’hui les Marmoulins, contraints de se réorganiser pour distribuer les 65 paniers aux habitant.es du quartier.
Les jeunes qui participaient aux permanences du soir (19h-22h) se sentent délaissé et demandent, comme beaucoup d’habitant.es du quartier, qu’une solution soit trouvée pour que des lieux d’accueil en soirée soient ouverts sur la place Alphonse Allais et qu’un accompagnement soit mis en place avec le retour des associations Pazapas et la Maison Communautaire pour un Développement Solidaire.
Le reportage de Télé Bocal interroge les habitant.es, les bénévoles des associations et le centre social sur cette situation. C’est pour le moins contrasté.
Publier un commentaire