Les artistes et artisans du quartier Sainte Marthe veulent rester dans la place

L’Huma
vendredi 6 décembre 2019 - 17:12

Article

Menacés d’éviction, les occupants des ateliers du quartier Sainte-Marthe, l’une des premières cités ouvrières de la capitale, se mobilisent pour pouvoir y vivre et travailler.

Depuis quelques mois, chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles aux artistes et artisans des rues Sainte-Marthe et Moinon, dans ce quartier du 10e arrondissement parisien célèbre pour ses échoppes aux devantures colorées. Début novembre, ils ont appris qu’une part majoritaire de la Société immobilière de Normandie (SNI), propriétaire de 120 lots, dont 80 locaux d’activité, avait été acquise par la société d’investissement Edmond Coignet. Le nouveau propriétaire aurait l’intention de refuser tout renouvellement de bail. Et n’hésite pas à se présenter, sur son site Internet, comme un « spécialiste de l’éviction ».

Spéculation, gentrification et imbroglios juridiques

Face aux menaces spéculatives qui planent sur le quartier, les artistes et artisans ont créé, il y a un an, l’association Ocbaux, dont la présidente – Véronique – est relieuse. Son atelier, situé à la jonction des rues Sainte-Marthe et Moinon, est le point de rendez-vous de celles et ceux qui tentent de démêler leurs imbroglios juridiques. (...)

Lire l’article complet sur l’Huma du 5/12/19

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web