Cinéma

Les filles de Ménilmontant

lundi 13 juin 2022 - 14:55

Article

Nathanaëlle Gerbeaux, réalisatrice lesbienne, a reçu un soutien à l’écriture d’un court-métrage intitulé « Les filles de Ménilmontant ».

Ce film racontera l’histoire d’Anouk, 25 ans, qui rejoint les Filles de Ménilmontant, une équipe de football lesbienne et militante : la semaine, les joueuses chaussent les crampons, le week-end, elles militent contre les discriminations.
Anouk, de nature discrète et timide, cherche sa place dans ce nouvel univers. Au fil des entraînements et des réunions, elle fait la rencontre de Lyna, joueuse charismatique du groupe, qui l’invite à un évènement militant tenu secret…

Dans Les Filles de Ménilmontant, les personnages sont des femmes qui proviennent de tous les milieux sociaux, de toutes les origines et de plusieurs générations, célébrant ainsi la sororité intergénérationnelle et interclasse du groupe.

Le film souhaite peindre des femmes qui parlent et réfléchissent ensemble, chez qui la parole politique circule librement et intensément. Les discussions sont intelligentes, qu’elles concernent tant la question de l’arbitrage vidéo d’un match que la préparation d’une manifestation contre les violences faites aux femmes. Il s’agit de montrer des femmes au travail, curieuses, engagées mais aussi drôles et épanouies dans ce qu’elles font. Le film se veut également une célébration de la diversité des corps.

Le sport permet de mettre en scène, de rendre visibles les corps féminins et leur diversité. Dans les séquences de football, les corps féminins seront montrés dans toute leur richesse athlétique.

https://www.fondslesbien.org/les-filles-de-menilmontant/

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
3, 4 et 10 décembre

Les artistes des Ateliers du Père-Lachaise Associés proposent deux événements en décembre

Expositions
Les 3 et 4 décembre, 21 artistes ouvriront exceptionnellement leurs ateliers et le 10 décembre se déroulera la 4e édition de la Galerie Ouverte.
>
Du 4 au 30 novembre

Exposition de Gaëlle Cueff à Ménilmontant

La Cantine
« Un endroit comme on n’en fait plus. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez, il se pourrait que je sois dans les parages »
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web