Ainsi, afin de les aider à développer leurs activités de vente à emporter et de commandes-retraits (« click & collect »), une opération de solidarité destinée à permettre leur présence sur les marchés sera proposée du 26 décembre 2020 au 20 janvier 2021 inclus.
Alors que l’activité des restaurants est impactée par les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Mairie de Paris souhaite permettre aux restaurateurs de conserver un lien avec les Parisiens et les Parisiennes. Ainsi, elle apporte son soutien à l’initiative « Place aux restos ! » menée par le GNI-HCR, METRO France, l’UMIH et la CGAD, en proposant des stands à des restaurateurs sur la période du 26 décembre 2020 au 20 janvier 2021 inclus.
Les candidatures seront traitées et sélectionnées prioritairement selon leur ordre d’arrivée et leur conformité aux critères fixés par l’appel à candidatures.
Appel à candidatures
La Ville de Paris, propose aux restaurateurs d’investir 161 stands mis à leur disposition sur 50 marchés, dans tous les arrondissements de la capitale :
112 emplacements situés dans l’emprise des marchés avec accès à l’électricité, à l’eau et sous barnums (pour les établissements disposant d’un KBIS de moins de trois mois mentionnant l’activité de restauration et traiteur)
49 emplacements situés à proximité immédiate des marchés sans équipement ni accès à l’eau et à l’électricité (pour les établissements disposant d’un KBIS de moins de trois mois mentionnant l’activité de restauration)
Cette opération veillera au respect des mesures de précautions sanitaires qui s’imposent.
Postulez avant le dimanche 3 janvier 2021 à minuit
Conditions de candidature et d’éligibilité
Sont éligibles les restaurateurs indépendants dont le siège social est situé à Paris. Sauf exception, selon le nombre d’emplacements, une seule demande par restaurateur pourra être étudiée. Les dossiers de candidatures seront examinés sur la base des critères suivants :
La complétude des informations transmises dans le formulaire d’inscriptions et dans les délais impartis, y compris le KBIS qui doit être joint à la candidature
L’adaptation de l’offre à un large public tant dans la diversité des plats que dans la gamme des prix afin de répondre à une dynamique de quartier
Si plusieurs emplacements sont disponibles au sein d’un marché, la Ville de Paris analysera les candidatures au regard de la complémentarité entre les différents candidats
Conditions logistiques
Les bénéficiaires disposeront d’un espace de stand mis à disposition par la Ville de Paris en contrepartie du paiement d’une redevance de 4,38 euros hors taxes par jour par mètre linéaire.
Certains stands sont couverts par une bâche au-dessus et bénéficient d’un accès à l’électricité. Pour d’autres, le restaurateur devra venir avec son propre matériel.
L’installation sur le marché devra être effective à 8h du matin au plus tard, faute d’être installé à cette heure, l’accès aux emplacements ne sera plus possible.
Elsa Morinet
Chargée de mission Commerce,
Economie Sociale et Solidaire,
Tourisme, Développement économique
Cabinet du Maire
Mairie du 20e