« La Bicyclette bleue, une librairie fondée par la famille de Régine DeforgesUne librairie familiale tenue par Camille Deforges-Pauvert et son fils Simon Roussel ouvrira dans le 20e arrondissement de Paris, fin août. L’enseigne se nomme La Bicyclette bleue, en référence à la saga de la romancière et éditrice Régine Deforges » Source Livreshebdo.fr
Librairie de quartier, généraliste et indépendante, nous proposerons à l’ouverture une séléction de 7000 ouvrages sur les 65 m2 de surface de vente du magasin. Cela ira de la bande-dessinée/mangas, à la littérature sous toutes ses formes, aux beaux-arts, à la vie pratique.
Cette librairie sera un lieu vivant, ouvert sur le monde, il y aura des rencontres avec les acteurs du monde du livre de manière régulière. Nous serons pleinement impliqués dans la vie culturelle du quartier, en travaillant notamment avec les associations locales mais aussi les commerçants. Convaincus du rôle central que jouent les librairies dans notre époque actuelle nous souhaitons créer une atmosphère chaleureuse, avec un commerce à taille humaine.
Aujourd’hui une partie des travaux de remise à neuf du local vient d’être terminée, nous avons fait tomber certains murs pour aérer l’espace et gagner davantage de luminosité, l’ensemble du local a également été repeint. Nous attendons dans les mois de juin/juillet la pose des meubles sur mesure par notre menuisier.
D’où vient le nom ?
Le nom de la Bicyclette Bleue nous a tout de suite paru une évidence afin de rendre hommage à notre mère/grand-mère pour nous avoir transmis son amour des livres et de la lecture, et faire perdurer sa mémoire. La saga de la Bicyclette Bleue ayant eu un retentissement considérable nous espérons que chacun d’entre vous s’y reconnaitra et voudra bien faire un bout de chemin avec nous
La Bicyclette Bleue est une saga historique de 1982 à 2007 publiée aux éditions Fayard qui a conu un succès mondial.Régine Deforges a emmené ses personnages Léa et François de la Seconde Guerre Mondiale à la Révolution Cubaine en passant par la Guerre d’Indochine et celle d’Algérie.
À quoi va servir le financement
Comment allons nous mettre à profit les fonds que réussirons à obtenir ?
C’est là que nous avons besoin de vous, ouvrir un commerce, une librairie demande beaucoup de temps d’argent et d’énergie. Nous avons besoin de vous et de votre générosité pour nous aider à faire aboutir ce projet.
L’objectif de cette collecte est de nous aider à renforcer notre trésorerie et de terminer les travaux. La partie de l’agencement de la librairie, la création des meubles est cruciale pour réussir à créer un espace chaleureux.
Cette campagne nous permettra surtout de faire connaitre notre projet aux plus grand nombre et ainsi de vous y associer car c’est le lien avec les clients qui sera au centre de tout.