Lire la ville : programme 2022

Publié le samedi 15 janvier 2022

Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Denis Goguet propose Lire la ville : le 20e arrondissement, un cycle de conférences autour de l’histoire de l’arrondissement. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Conférencier : Passionné d’histoire, Denis Goguet participe en 2012 au colloque « L’accident de Ménilmontant » à l’occasion duquel il retrace le chemin emprunté par Jean-Jacques Rousseau le 24 octobre 1776 à travers les vignes et prairies de Belleville et Charonne. Féru de vieux papiers, il fréquente assidument les archives afin d’exhumer des documents originaux et tenter d’apporter un regard neuf sur l’histoire des villages à l’origine du 20e arrondissement.

Samedi 15 janvier 2022 à 14h30 : Quand le vin monte à la tête des Parisiens dans les cabarets de la Courtille

Querelles, rixes, assassinats, les archives des prévôtés des seigneuries de Belleville regorgent de faits divers et d’anecdotes cocasses, drolatiques ou tragiques survenus ici entre le milieu du dix-septième siècle et la Révolution.

Samedi 12 février 2022 à 14h30 : L’eau de la Ville, l’eau du Roi

Véritable château d’eau de Paris, les hauteurs de Belleville et de Ménilmontant ont été le théâtre au fil des siècles d’une guerre sans merci livrée par le Roi et les édiles de la ville pour s’assurer le contrôle de cette précieuse ressource.

Samedi 12 mars 2022 à 14h30 : L’enceinte des fermiers généraux

Le mur dit des « fermiers généraux », érigé à la Courtille à partir de l’année 1788 afin d’optimiser la collecte des taxes sur les marchandises entrant dans Paris, a suscité l’émoi puis la colère des Bellevillois. L’incendie volontaire de la barrière de Belleville en juillet de l’année suivante a été, dit-on, l’un des éléments déclencheurs de la Révolution française.

Samedi 16 avril 2022 à 14h30 : À Ménilmontant et à Charonne sur les pas de Rousseau

De récentes découvertes nous conduisent cette année encore à marcher sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et tenter de retracer le plus fidèlement possible la fameuse journée du 24 octobre 1776 qui le vit se trouver, nez à truffe, au lieu-dit « la Haute borne » avec le chien danois du carrosse de Michel Etienne le Peletier de Saint-Fargeau.

Samedi 21 mai 2022 à 14h30 : De la Folie Regnault au Père Lachaise

De la maison de délassement du marchand d’épices Regnault de Wandonne à celle des Jésuites du faubourg Saint-Antoine puis à la création, le 21 mai 1804, du célèbre cimetière, nous retracerons plus de quatre siècles d’histoire d’un lieu qui recèle aujourd’hui encore des vestiges de son riche passé.

Retrouvez le calendrier 2022 de toutes les conférences des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS)

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici