Précision du Président de l’association Ménil Mon Temps suite à l’article (voir ci-dessous) de Radio Nova :
« c’est une soirée qui rend hommage au pluriculturalisme du quartier Ménilmontant. Elle est dédiée (entre autres) à Rachid Taha qui avait été proposé comme parrain bien avant son décès.
Si la mort de Rachid Taha nous touche infiniment, elle n’est en aucun cas pour nous promotionnelle de notre concert annuel. Ce serait, je pense, indécent.
Mais saluer les copains, les talents disparus oui ! Trois fois oui.
Benoit Hamelin »
Plus d’infos sur le site de l’association.
>> 4e gala des artistes de Ménilmontant
Article de Radio Nova :
« À Ménilmontant, une soirée en hommage à Rachid Taha »
[...] Parce que le souvenir de Rachid est encore bien vivace, et que ce feu-là n’est pas près de périr, l’association Ménil Mon Temps organise, le 2 décembre prochain, un gala dédié à Rachid Taha, mais également à Slimane Azem (le chanteur algérien décédé en 1983) -dont c’est le centenaire de sa naissance- et à Djamel Allam, pour sa part décédé au mois de septembre dernier, et qui avait acquis une notoriété très nette avec les albums Argu et M’ara d-yughal [...]
« Cette année, l’association célébrera la diversité des artistes de Ménilmontant. Comme chaque année à présent, l’association Ménil Mon Temps organise son Gala des artistes de Ménilmontant qui célèbre de manière festive et conviviale la fin de l’année avec tous les artistes ami(e)s, les adhérents et les bénévoles », dit un communiqué qui nous donne donc rendez-vous le dimanche 2 décembre 2018, de 16h à 20h à la Bellevilloise.
[...] Grand ami de Radio Nova, Rachid Taha avait, aussi et parmi cent autres proches, contribué à populariser le raï avec le superband 1, 2, 3 soleils, mêlé sa rage et sa poésie aux machines de Brian Eno, croisé le micro avec Rodolphe Burger (le projet Couscous Clan), parcouru le monde afin de lui offrir ce qu’il avait de plus précieux : sa lutte pour un monde plus métissé, plus juste, plus vivant [...]
Source, La rédac de Nova - Visuel : (c) Getty Images / Julien Hekimian