Mairie de Paris

  • Nombre de travailleurs en situation de handicap à Paris et dans l’administration parisienne (MDPH)

    Publié le 12 décembre 2024, par Mairie de Paris

    Le nombre de dossiers déposés correspond au nombre de dossiers intégrant une ou plusieurs demandes usagers reçus par la MDPH, que ce soit par courrier, dépôt physique ou téléservice. Le nombre de dossiers décidés correspond au nombre de dossiers passés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) et faisant l’objet d’une décision ou avis (carte mobilité inclusion par ex.).

    • Nombre de travailleurs en situation de handicap à Paris et dans l’administration parisienne

      Publié le 12 décembre 2024, par Mairie de Paris

      1. Nombre de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH)

      La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. Elle est versée par la ville au titre de conseil départemental

      Elle est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées.

      La PCH est définie par la loi et destinée à compenser des charges précises liés à : 

      • un besoin d’aide humaine ;
      • un besoin d’aides techniques ;
      • un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ;
      • des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ;
      • un besoin d’aide animalière. 

      Depuis le 1er janvier 2021 : le temps de la préparation des repas et de la vaisselle est intégré dans l’aide humaine pour l’alimentation financée par la PCH (décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020).

      La PCH peut être attribuée à des personnes en situation de handicap (enfant ou adulte et à condition qu’elles y soient éligibles) vivant à domicile ou dans un établissement (social, médico-social, de santé). Les droits attribuables diffèrent selon que la personne est à domicile ou en établissement.

      La prestation de compensation du handicap (PCH) est attribuée sans condition de ressources mais le montant de l’aide varie en fonction des ressources.

      1. Pour les enfants et les adolescents :

      L’âge : tous les enfants et jeunes de moins de 20 ans

      La difficulté à réaliser l’activité est comparée avec celle d’un enfant du même âge sans handicap.

      Les critères sont spécifiques : percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), ouvrir droit au complément de l’AEEH ; et remplir les critères liés au handicap de la PCH.

      2. Pour les adultes :

      L’âge : Il faut avoir moins de 60 ans. Une dérogation au-delà des 60 ans est possible pour :

      • les personnes dont le handicap répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH ;
      • les personnes qui exercent toujours une activité professionnelle et dont le handicap répond aux critères d’attribution liés au handicap de la PCH au moment de la demande ;
      • les personnes qui bénéficient de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) : elles peuvent opter pour la PCH à tout âge dès lors qu’elles répondent aux critères de handicap. Dans ce cas le choix de la PCH est définitif.

      La personne qui a obtenu la PCH, peut continuer d’en bénéficier après 60 ans si elle remplit toujours les conditions d’accès. Elle peut alors opter soit pour la PCH soit pour l’APA à chaque fin de droit. Dans ce cas le choix n’est pas définitif.

      Depuis le 1er janvier 2021, les personnes dont le handicap répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH peuvent prétendre à la PCH après 75 ans (décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020). 

      La résidence :

      La résidence doit être stable et régulière en France métropolitaine, dans les départements et régions d’outre-mer ou à Saint-Pierre et Miquelon (dérogations pour des séjours à l’étranger liés aux études, l’apprentissage d’une langue étrangère ou une formation professionnelle).

      Les conditions d’accès à la PCH liées au handicap, il faut avoir : 

      • soit une difficulté absolue parmi les 20 activités du référentiel d’accès à la PCH. La difficulté est absolue si la personne ne peut pas du tout réaliser l’activité sans aide.
      • soit au moins deux difficultés graves parmi les 20 activités du référentiel de la PCH : c’est-à-dire que l’activité est réalisée difficilement avec un résultat altéré.

      Ce qui est apprécié, c’est la capacité fonctionnelle de la personne à effectuer l’activité. C’est-à-dire, sans aucune aide de quelque nature que ce soit, dans un environnement standard dit « normalisé ».

      Pour être appréciée, la difficulté doit persister au moins un an ou être définitive.

      Des critères d’éligibilités supplémentaires sont fixés pour l’accès aux aides humaines.

      2. Dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) déposés et décidés

      • Proportion des marchés publics de la Ville de Paris avec une disposition environnementale

        Publié le 6 décembre 2024, par Mairie de Paris

        L’indicateur "Proportion des marchés publics avec une disposition environnementale" identifie la part des marchés passés par la Sous-direction des achats qui incluent des aspects environnementaux. Il peut s’agir d’une obligation du cahier des charges ou d’un critère valorisé qui permet de sélectionner le titulaire du marché. 

        • Nombre de parcs et jardins municipaux écolabellisés Éco-jardin

          Publié le 3 décembre 2024, par Mairie de Paris

          Cet indicateur permet de mesurer l’action de la Ville de Paris en faveur de la gestion écologique et différentiée, il mesure le nombre de parcs et jardins municipaux labellisés éco-jardins sur le nombre total de parcs et jardins municipaux.

          Ce label national valorise la gestion écologique exemplaire des espaces verts réemployant toute la production de déchets verts, une gestion écologique de sa ressource en eau et en en interdisant le recours à tout produit phytosanitaire. En respectant le référentiel du label, la Ville s’inscrit dans une dynamique de réflexion et d’amélioration continue des pratiques favorables à la biodiversité. 

          • Quantité de déchets produits et triés par habitant et par an

            Publié le 2 décembre 2024, par Mairie de Paris

            L’indicateur représente la quantité annuelle de déchets ménagers et assimilés collectés par le service public de gestion des déchets. Cette quantité est ramenée au nombre de parisien.

            Cette quantité concerne les ordures ménagères résiduelles (déchets non triés) et les collectes sélectives (déchets triés) : biodéchets, multimatériaux, emballages en verre et déchets occasionnels.

            Les données sont issues du Rapport Annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés à Paris. Ce rapport est produit chaque par la Direction de la Propreté et de l’Eau.

            En 2022, la production de déchets ménagers et assimilés par habitants est en baisse de 3,3 % par rapport à l’année 2019. En comparaison à 2021, la quantité de déchets à Paris est en hausse de 5,8 %. Ce chiffre doit toutefois être nuancé au regard de la crise sanitaire qui avait fortement réduit l’activité économique et touristique, en 2020 et 2021. Les tonnages d’ordures ménagères résiduelles ont baissé de 9 % vis-à-vis de 2019 alors ceux des multimatériaux et du verre progressent respectivement de 9,7 % et de 1,4 %. Les erreurs de tri baissent également de 25,48 % en 2021 à 22,53 % en 2022.