Vie municipale

Mairie de Paris : quand le tout-numérique menace le service public

Marianne

jeudi 17 février 2022

Après le combat pour la rue de Ménilmontant, Marianne publie cette tribune-coup de gueule sur la numérisation excessive des services publics à Paris, qui confine au déni de service public quand c’est l’unique moyen de contact !

Maxime De Blasi s’est rendu pour cela à la Mairie du 20ème, sans succès.

Un sujet important de la vie de tous les jours

Extrait :

Si vous habitez Paris comme moi, vous avez peut-être récemment tenté de faire renouveler votre passeport ou votre carte d’identité. Il y a trois mois, je me suis donc connecté sur le site « Services en ligne » de Paris afin d’obtenir un « rendez-vous titres d’identité » dans l’une des mairies d’arrondissements pour déposer le dossier de demande et les pièces justificatives en « présentiel », ultérieurement instruits par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Or, cette prise de rendez-vous ne peut s’effectuer que sur ce site et le hic c’est qu’il répond systématiquement qu’« aucun rendez-vous n’est actuellement disponible » et ce sur « les cinq prochaines semaines » ! – délai de prise de rendez-vous pour un dépôt des pièces auquel se rajoute le délai d’instruction par les services de la mairie puis de traitement par l’ANTS. Et la carte censée afficher la géographie des créneaux disponibles reste désespérément vide (...)

Voir en ligne : Lire l’article complet sur Marianne

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du site