Vidéo

Ouverture de la Station Ménilmontant sur la Petite Ceinture

lundi 22 octobre 2018 - 12:41

Article

À l’automne 2018 ouvre au public la station Ménilmontant de la Petite Ceinture.

On pourra rentrer sur la Petite Ceinture comme dans un parc et jardin de la ville de Paris, avec les mêmes horaires et les mêmes règles, par 3 accès différents : par l’escalier historique descendant de la rue de Ménilmontant (longtemps à l’abandon et ensauvagé, il a été réhabilité par les services de la ville), et des deux côtés de la passerelle de la rue de la Mare.

Les grilles d’origines ont été réhabilités et repeintes et deux grands portails ont été installés. Des quais en bois en été installés de chaque côté de la passerelle, afin de permettre de s’asseoir, de se reposer ou d’accueillir divers évènements. Cela nous est expliqué par Maria, du collectif participatif Ceinturama qui a été mandaté par la ville de Paris pendant près de 2 ans pour animer une concertation locale avec les habitants, riverains et usagers de la Petite Ceinture.
Une concertation qui aboutit aujourd’hui à ce que les animateurs appellent « le square sauvage » (https://youtu.be/N1Jy3H1JWLM) et qui sera sans doute prochainement inauguré par les autorités municipales.

L’Histoire de la gare de Ménilmontant, créée dès l’ouverture aux voyageurs de la Petite Ceinture rive Droite en 1862 et l’une des gares les plus fréquentée de la ligne, est racontée par Bruno Bretelle, de l’Association de Sauvegarde de Petite Ceinture et de son réseau ferré (ASPCRF au site internet très complet : https://www.petiteceinture.org) : il nous explique que le bâtiment de la gare ressemblait à une petite gare de campagne et a servi, après la fermeture aux voyageurs en 1934 et jusqu’e dans les années 60, de service de messagerie par camion avant d’être détruit et remplacée par une grande barre HLM. 

Reportage tourné et réalisé par François Godard et mixé par Franck Benhamou avec la participation exceptionnelle de Maria du collectif Ceinturama et de Bruno Bretelle de l’ASPCRF et le concours tout aussi exceptionnel de l’équipe des Whoopee Makers emmenés par Daniel Belard.

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
3, 4 et 10 décembre

Les artistes des Ateliers du Père-Lachaise Associés proposent deux événements en décembre

Expositions
Les 3 et 4 décembre, 21 artistes ouvriront exceptionnellement leurs ateliers et le 10 décembre se déroulera la 4e édition de la Galerie Ouverte.
>
Du 4 au 30 novembre

Exposition de Gaëlle Cueff à Ménilmontant

La Cantine
« Un endroit comme on n’en fait plus. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez, il se pourrait que je sois dans les parages »
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web