Les grilles d’origines ont été réhabilités et repeintes et deux grands portails ont été installés. Des quais en bois en été installés de chaque côté de la passerelle, afin de permettre de s’asseoir, de se reposer ou d’accueillir divers évènements. Cela nous est expliqué par Maria, du collectif participatif Ceinturama qui a été mandaté par la ville de Paris pendant près de 2 ans pour animer une concertation locale avec les habitants, riverains et usagers de la Petite Ceinture.
Une concertation qui aboutit aujourd’hui à ce que les animateurs appellent « le square sauvage » (https://youtu.be/N1Jy3H1JWLM) et qui sera sans doute prochainement inauguré par les autorités municipales.
L’Histoire de la gare de Ménilmontant, créée dès l’ouverture aux voyageurs de la Petite Ceinture rive Droite en 1862 et l’une des gares les plus fréquentée de la ligne, est racontée par Bruno Bretelle, de l’Association de Sauvegarde de Petite Ceinture et de son réseau ferré (ASPCRF au site internet très complet : https://www.petiteceinture.org) : il nous explique que le bâtiment de la gare ressemblait à une petite gare de campagne et a servi, après la fermeture aux voyageurs en 1934 et jusqu’e dans les années 60, de service de messagerie par camion avant d’être détruit et remplacée par une grande barre HLM.
Reportage tourné et réalisé par François Godard et mixé par Franck Benhamou avec la participation exceptionnelle de Maria du collectif Ceinturama et de Bruno Bretelle de l’ASPCRF et le concours tout aussi exceptionnel de l’équipe des Whoopee Makers emmenés par Daniel Belard.