Financement participatif

PAYS ― Paris-Belleville

3e édition : Belleville

Publié le jeudi 31 mars 2022

Pays, la revue qui nous entoure, paraît tous les six mois, et traite d’un territoire à la fois. Précommander notre nouveau numéro consacré à Belleville, c’est :

 Profiter de 168 pages de reportages, portraits, enquêtes, qui prennent le temps ;
 Soutenir une revue indépendante préparée par une équipe de 40 journalistes ;
 Bénéficier de tarifs préférentiels et de contreparties exclusives.

Au sommaire

Découvrez un Belleville en mouvement, résolument cosmopolite, partagé entre gentrification, luttes, associations solidaires, chrétien·nes de gauche, monde de la nuit, street art, rap… et métro. Plus que de peindre une image figée de Belleville, ce numéro a pour vocation d’en saisir toutes les facettes et de prendre le temps d’explorer ces aspects pour mieux les comprendre.

Parmi les sujets que nous abordons dans ce numéro :

🍻 Les Bacchanales de Belleville — Roni Gocer et Philippe Labrosse
Il fut un temps où les rues de Belleville et du Faubourg du Temple accueillaient une beuverie géante. Elle réunissait toutes les classes sociales. On l’appelait la Descente de la Courtille. L’esprit festif et dépravé de ce rassemblement s’en est-il allé ? Les nuits bellevilloises semblent dire le contraire.

🏚 Débrouille et des brouilles à la barre du H — Miren Garaicoechea et Antoine Martin
Squatter un immeuble déserté et distribuer des repas aux voisin·es dans le besoin ? C’est l’idée du collectif Big2H, installé dans le quartier Sainte-Marthe. L’initiative, belle sur le papier, ne plaît pas à tout le monde.

🏢 Demain, se loger — Pauline Pellissier et Katia Zhdanova
En vingt ans, le prix de l’immobilier à Belleville a explosé. D’un quartier populaire, il est devenu inaccessible. Alors certain·es prennent les devants et lancent des initiatives pour tenter de contrer la gentrification galopante. Résidences étudiantes ou HLM construits par des habitant·es, les idées fusent pour faire face aux prix délirants.

💅 Le vernis s’écaille — Antonin Plu et Juliette Avice
Le vernis semi-permanent ne cesse de se populariser. Avec lui, les ongleries, ces boutiques pour se faire décorer les extrémités des doigts. À Belleville, elles se multiplient. Mais, derrière les paillettes et la multitude de couleurs, la pose et le retrait de ce parement ne sont pas sans risque. En première ligne ? Les propriétaires et les employées des petits salons de beauté.

🌞 Le Pays de… matali crasset — Cécile Marchand Ménard et Benoît Michaëly
Designer internationalement reconnue, matali crasset habite et travaille dans le bas Belleville. À vélo, l’équipe de Pays l’a suivie dans ce quartier qu’elle affectionne et où elle a tissé des liens très forts. L’esprit de village, qu’elle a ramené de sa Marne natale, se retrouve dans les rues pentues de la colline.

🎤 Studio Belleville — Simon Mauvieux et Valentina Camu
Ils s’appellent Miicrobe Blv, Rannel ou Walter. Tous ont grandi à Belleville et n’ont qu’une envie : réussir dans le rap. Dans le sillage de Mister You, qui a mis le quartier sur le devant de la scène, ces jeunes plein de niaque et d’ambition racontent le lieu où ils ont fait leurs premiers pas et les changements qu’il subit. Un parcours semé d’obstacles qu’ils comptent bien surmonter.

(...)

https://pays-revue.com/

Voir en ligne : En savoir plus, sur www.kisskissbankbank.com

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici