Podcast

Paris 20e, lieu de la contre-culture du début des années 80

dimanche 19 mars 2023

En 2007, Rémi Pépin, ancien musicien de punk était invité dans “A plus d’un titre” pour son ouvrage "Rebelles, une histoire du rock alternatif". Pas de nostalgie dans son propos, juste la chronique personnelle et collective d’une époque de radicalité et de contestation.

Une histoire du rock alternatif par Rémi Pépin

Avec le recul des années, les récits ou les témoignages de la grande époque du rock alternatif en France, dans les années 80 et 90, peuvent parfois s’apparenter à des récits d’anciens combattants...

Ecoutez le Podcast sur Radio France

Le punk rock, l’histoire d’une aventure musicale

Rémi Pépin, ancien musicien lui-même et graphiste, échappe à cet écueil dans cette émission d’octobre 2007. Il répond aux questions de Tewfik Hakem à l’occasion de la parution de son ouvrage Rebelles, une histoire du rock alternatif. C’est cette aventure du rock en tant que contre-culture qu’il nous raconte, comme par exemple l’acte de naissance de Bérurier noir lors d’un concert à l’ancienne usine de Pali-Kao (dans le 20ème arrondissement de Paris) qui devait être le dernier d’une formation qui se cherchait depuis plusieurs années sans se trouver... Mais la ferveur du public dans ce lieu alternatif les a fait changer d’avis et ce concert d’adieu est devenu un concert-performance marquant leur renaissance. C’était aussi une époque où des groupes de musique inspirés par l’éthique et l’attitude punk ne parlaient que d’autoproduction et de maisons de disques indépendantes.

Une époque aussi où les groupes se produisaient dans des squats de l’Est parisien, dans un quartier de Belleville que l’on ne reconnaîtrait plus. L’histoire du punk-rock c’est aussi l’histoire d’un Paris, qui était encore à la fin des années 70 et dans ce début des années 80, une ville populaire, théâtre de toutes les expérimentations artistiques.

En conclusion, Rémi Pépin tire le bilan de ces années punk-rock et des figures qui ont compté dans cette aventure de la contre-culture.


Rebelles - Rémi Pépin
€19.00

Paris, 1979. Le cyclone punk a traversé le pays mais la météo culturelle ne s’en est guère trouvée bouleversée. Les rejetons des années contestataires entendent pourtant bien faire valoir leur droit d’inventaire tant en matière de décibels que de révolution. Punks en galères, zonards de l’ex-planète rouge ou fugueurs de la place Saint-Michel, ils sont une minorité d’éternels déclassés, de marginaux bien décidés à ne déposer ni les armes, ni les guitares.

REBELLES est l’histoire de leur rencontre improbable dans les quartiers de l’est de Paris au début des années 80. Une histoire de squats, de concerts clandestins montés à l’arrache, de radios libres et de labels autogérés.

Format : 175 x 215mm
288 pages
Réédition de l’ouvrage du même nom paru en 2007 (Éditions HUGO) dans une version augmentée d’un chapitre complet sur les Barrocks.

Voir en ligne : Rebelles, une histoire du rock alternatif.

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du site