Paris vous offre des nichoirs pour les moineaux

mardi 25 septembre 2018 - 12:37

Article

Paris accueille une biodiversité sauvage importante et a vu s’installer depuis quelques années de nouveaux arrivants comme le Faucon pèlerin ou l’Orvet fragile.

Cependant, certaines espèces voient leur population diminuer, comme le moineau domestique. Grâce au Budget participatif « + de nature en ville », Parisiennes et Parisiens peuvent désormais demander des nichoirs pour installer chez eux ou dans leur jardin partagé, et participer au maintien et au retour de cette espèce emblématique.

La Mairie de Paris offre aux copropriétés et aux bailleurs des abris pour les moineaux et les insectes.

La Mairie de Paris s’est engagée à mettre à disposition des nichoirs pour pallier au manque d’espaces de vie et de nidification des moineaux. Sont aussi disponibles des hôtels à insectes, dont les populations sont fragilisées et qui participent au bon fonctionnement des écosystèmes.

Pour favoriser le retour du moineau en ville et agir contre la raréfaction de l’espèce en Europe, la Mairie de Paris vous offre des nichoirs à moineaux et des hôtels à insectes.

Les nichoirs fournissent un abri pour la nidification et les hôtels à insectes contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes. Pour une installation réussie et une utilisation optimale, chaque abri est fourni avec son guide pratique.

Comment vous procurer un nichoir ou un hôtel à insectes

1. Vérifier que vous disposez d’une surface de mur, d’un tronc, pelouse… orienté sud ou sud-est.

2. Obtenir l’accord de l’organe décisionnaire compétent (propriétaire, copropriété) qui signera la charte d’installation « Des nichoirs pour les moineaux" et assurez-vous que l’installation du nichoir ne met pas en péril une partie de l’ouvrage.

3. Un représentant du conseil syndical ou du bailleur fait sa demande à l’aide du formulaire et de la charte (ci-dessous) que vous devez télécharger, compléter et envoyer à maisonparisnature @ paris.fr

4. Une fois votre demande acceptée, vous recevez un e-mail vous indiquant où récupérer votre nichoir et/ou votre hôtel à insectes et vos guides d’installation.

- Source Mairie de Paris

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web