Pour un couloir de bus de Belleville à Porte des Lilas

Par EELV
jeudi 17 janvier 2019 - 21:44

Article

Après plusieurs années de mobilisation, les associations de quartier et les écologistes ont obtenu en 2017 une première victoire avec la mise en place, prévue pour 2019, de deux nouvelles lignes de bus :

– la ligne 20, du Pont de Levallois jusqu’à la Porte des Lilas, qui desservira toute la rue ;

– la ligne 71, de la Porte de la Villette jusqu’à Bibliothèque F. Mitterrand (BNF), via l’avenue de Flandre, Botzaris et qui finira par le Métro Belleville, en passant par le Métro Pyrénées.

Un couloir de bus de Belleville à Porte des Lilas : c’est un bus qui avance et moins de bruit et de pollution pour tous les riverains

Pollution de l’air, bruit : la rue de Belleville est l’un des axes de l’Est parisien parmi les plus empruntés et les moins bien desservis par les transports en commun. La rue de belleville et les quartiers à cheval entre le 19 et le 20ème arrondissement sont en effet historiquement sous-dotés en lignes de bus et ne sont reliés au centre de Paris que par la ligne 11 de Métro, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le déploiement de ces deux nouvelles lignes de bus est conditionné par la création d’un couloir de bus rue de Belleville dans le sens montant pour assurer la régularité et la fluidité de la ligne. Seuls les bus, taxis et cyclistes pourront l’emprunter. Les voitures pourront de leur côté descendre la rue de Belleville (de la porte des Lilas vers le boulevard de Belleville).

Or, à ce stade le projet retenu prévoit que le couloir de bus ne serait mis en place dans le sens montant qu’entre les métros Belleville et Jourdain, et non jusqu’à Porte des Lilas.

Nous, écologistes, souhaitons un aménagement ambitieux de la rue de Belleville pour accueillir les deux nouvelles lignes de bus et pour la qualité de vie de tous les habitants des quartiers riverains de la rue de Belleville. Nous refusons une rue de Belleville à deux vitesses. Nous demandons que la vitalité commerciale soit préservée et renforcée sur toute la rue, que les carrefours piétons soient sécurisés de haut en bas de la rue de Belleville, afin que le bruit et la pollution soit limités pour tous et toutes, petits et grands ! (...)

- Lire l’article et voir les deux nouveaux aménagements desservant la rue de Belleville

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web