Précieux souvenirs d’Édith Piaf dans un musée de Ménilmontant

jeudi 17 octobre 2019 - 12:00

Article

Pauvreté, deuils et multiples déménagements, Édith Piaf n’a pas toujours vu la vie en rose à Paris. De Gambetta à Montmartre en passant par les Buttes-Chaumont, la Môme a fréquenté plusieurs parties du nord parisien avant de connaître la gloire.

Instagram @canal.paris

En 1933, elle s’installera à Ménilmontant, dans un petit deux pièces de la rue Crespin-du-Gast, seulement pour quelques mois et pourtant, son âme semble encore hanter ces lieux.

En 1968, un ami et collectionneur décide de transformer le petit appartement en véritable hommage à sa mémoire, le musée Édith Piaf est ainsi né, rassemblant une belle collection de ses souvenirs. Géré par une association, le musée de 35 mètres carrés est, plus de 50 ans après, toujours ouvert au public en entrée libre.

Ce qui fait l’attrait du musée, c’est sans doute l’histoire de chacun des objets exposés, des tableaux, photos et lettres manuscrites de la chanteuse à ses costumes de scène, chaussures et sacs à main. Le musée fait aussi la part belle aux conquêtes de la Môme : on y retrouve par exemple les gants de boxe de Marcel Serdan ou un ours en peluche géant offert par Théo Sarapo.

Il va sans dire que le monument de la chanson française a laissé une trace indélébile sur la capitale et cet écrin de souvenirs en est sûrement le plus bel exemple.

Les visites sont uniquement sur rendez-vous, du lundi au mercredi de 13h à 18h. Pour les groupes, il est nécessaire de réserver au moins huit jours à l’avance.

- Source : pariszigzag.fr

Musée Édith Piaf
5 Rue Crespin du Gast,
75011 Paris

Renseignements : 01.43.55.52.72
Horaires : Sur rdv uniquement, du lundi au mercredi de 13h à 18h
Tarifs : entrée libre

Instagram @canal.paris
Instagram @canal.paris
Instagram @canal.paris

Portfolio :

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web