Mardi 25 octobre

Projection du film « Les Visages de la victoire »

L’ACB
samedi 15 octobre 2022 - 13:20 - 1ère mise en ligne : 23 octobre 2022

Article

Elles s’appellent Chérifa, Aziza, Jimiaa, Mimouna... Des femmes dont on n’entend quasiment jamais la parole. Les femmes des Immigrés des Trente Glorieuses. Elles ont dû renoncer à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles n’ont presque jamais choisis, et se résigner à leur sort, afin d’élever leurs enfants du mieux qu’elles ont pu.

Leur victoire, c’est leur résilience, et leur volonté d’émancipation, qui leur donnent au visage un sourire de jeune fille comme retrouvé au fond du cœur.

« Les Visages de la victoire » , de Lyèce Boukhitine

« Je filme ma mère depuis plus de dix ans déjà, d’abord pour moi, pour ma fille, et ma famille. Je veux donner à comprendre ce qu’a vécu cette génération de femmes d’immigrés, en commençant par cette femme que j’ai côtoyé depuis ma petite enfance si je peux dire, et qui me fait confiance au point de délivrer sa parole.
C’est un film qui, au travers de l’histoire de ces femmes, raconte leur volonté d’élever leurs enfants dans les règles de ce pays. Plus que leurs maris, ces femmes ont vite compris que la France serait l’unique pays de leurs enfants. Dans le contexte actuel tendu de notre pays, je pense qu’il est bien de rappeler, et de montrer, que ces femmes d’immigrés, du fond de leur petit univers domestique, ont joué un grand rôle dans la cohésion sociale. Elles ont apaisé bien des tensions, rancoeurs et sentiments de rejet que pouvaient éprouver leurs enfants, et leurs maris, dont elles ont été trop souvent les exutoires (…) J’ai pensé ce documentaire comme un film politique et comme un devoir de mémoire. Comme le suggère l’affiche, ces femmes admirables méritent de ve- nir se reposer enfin sur les transats de la République...
 » (Lyèce Boukhitine)

MARDI 25 OCTOBRE A PARTIR DE 19H30

Les Visages de la victoire
en présence du réalisateur, Lyece Boukhitine.

La projection aura lieu à la MJC DES HAUTS DE BELLEVILLE
43 rue du Borrego, 75020 Paris
(Métro Télégraphe – Bus 96 arrêt Ménilmontant - Pelleport)

Renseignements :
MJC des Hauts de Belleville : 01 43 64 68 13
ACB : 01 43 58 23 25

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
3, 4 et 10 décembre

Les artistes des Ateliers du Père-Lachaise Associés proposent deux événements en décembre

Expositions
Les 3 et 4 décembre, 21 artistes ouvriront exceptionnellement leurs ateliers et le 10 décembre se déroulera la 4e édition de la Galerie Ouverte.
>
Du 4 au 30 novembre

Exposition de Gaëlle Cueff à Ménilmontant

La Cantine
« Un endroit comme on n’en fait plus. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez, il se pourrait que je sois dans les parages »
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web