Leur victoire, c’est leur résilience, et leur volonté d’émancipation, qui leur donnent au visage un sourire de jeune fille comme retrouvé au fond du cœur.
« Je filme ma mère depuis plus de dix ans déjà, d’abord pour moi, pour ma fille, et ma famille. Je veux donner à comprendre ce qu’a vécu cette génération de femmes d’immigrés, en commençant par cette femme que j’ai côtoyé depuis ma petite enfance si je peux dire, et qui me fait confiance au point de délivrer sa parole.
C’est un film qui, au travers de l’histoire de ces femmes, raconte leur volonté d’élever leurs enfants dans les règles de ce pays. Plus que leurs maris, ces femmes ont vite compris que la France serait l’unique pays de leurs enfants. Dans le contexte actuel tendu de notre pays, je pense qu’il est bien de rappeler, et de montrer, que ces femmes d’immigrés, du fond de leur petit univers domestique, ont joué un grand rôle dans la cohésion sociale. Elles ont apaisé bien des tensions, rancoeurs et sentiments de rejet que pouvaient éprouver leurs enfants, et leurs maris, dont elles ont été trop souvent les exutoires (…) J’ai pensé ce documentaire comme un film politique et comme un devoir de mémoire. Comme le suggère l’affiche, ces femmes admirables méritent de ve- nir se reposer enfin sur les transats de la République...
» (Lyèce Boukhitine)
MARDI 25 OCTOBRE A PARTIR DE 19H30
Les Visages de la victoire
en présence du réalisateur, Lyece Boukhitine.
La projection aura lieu à la MJC DES HAUTS DE BELLEVILLE
43 rue du Borrego, 75020 Paris
(Métro Télégraphe – Bus 96 arrêt Ménilmontant - Pelleport)
Renseignements :
MJC des Hauts de Belleville : 01 43 64 68 13
ACB : 01 43 58 23 25