Pour mieux connaître Belleville, ce quartier de l’est parisien à cheval sur plusieurs arrondissements (le Xe, XIe, XIXe et XXe), rien de tel que de déambuler dans ces petites rues pavées, de s’arrêter sur les places, dans les jardins ou bien de monter à l’assaut de sa colline. Les curieux noteront ici ou là les quelques plaques qui ornent les murs de certains bâtiments, indiquant qu’à cet endroit est né tel ou tel personnage célèbre.
Certains promeneurs referont le circuit des aqueducs -les collines du quartier ont longtemps alimenté en brevage potable les parisiens- depuis les regards (ces petits édifices qui permettaient de suivre le circuit de l’eau en sous-sol) jusqu’aux fontaines situées sur la rive droite. Il en reste un certain nombre dont celui de la Lanterne, classé et caché dans le square du même nom (XIXe).
D’autres encore se pencheront sur les étals des libraires, à la recherche de beaux livres racontant en images l’histoire du quartier, que de grands photographes ont immortalisé sur papier glacé. Ou de romans, dans l’espoir d’en trouver un dont l’action se passe à Belleville. La vie devant soi de Romain Gary est de ceux-là, mais il y en a bien d’autres ! Le septième art s’est aussi interressé à cet endroit de Paris, qui a servi de décor à de nombreux films.
Si ces quelques pistes vous ont donné envie de sortir, prenez le temps d’en apprendre un peu plus en répondant à nos questions.
Connaissez-vous le quartier de Belleville ?
Vous croyez tout savoir de cet ancien quartier populaire à l’est de Paris qui a longtemps lutté contre l’ordre établi ? Pour être sûr, tentez de répondre à nos questions. Vous apprendrez certainement quelque chose !