(...) Au croisement, tourner à droite dans la Rue de Ménilmontant. Prendre la Première à gauche, la Rue Hélène Jakubowicz, et descendre le long d’immeubles en briques. Au bout, tourner à droite. Prendre ensuite la première à droite, la Rue de la Chine. Noter les motifs floraux sur les façades des immeubles du côté des numéros impairs.
Après le n°47bis, s’engager à gauche dans le Passage des Soupirs (maisons de ville, petits immeubles et jardin partagé). Finir en descendant un escalier. Déboucher dans la Rue des Pyrénées, la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres et la traverser au passage piétons.
De l’autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Retrait (belle façade au n°3). Noter plusieurs fresques murales : à dominante végétale pour les deux premières sur la droite ; non figurative au n°13 ; avec chat et oiseaux au n°14 ; représentant un oiseau au n°17 ; avec une forêt à l’angle du n°21. Emprunter alors à gauche et en descente la Rue Laurence Savart. En bas, tourner à gauche (Rue Boyer).
Au bout (bains-douches en face), virer à droite à angle aigu dans la Rue de la Bidassoa. Après une trentaine de mètres, s’engager à gauche dans un étroit passage non panneauté (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre quelques marches et cheminer entre le mur des bains-douches et un jardin public en contrebas sur la droite.
Au bout, traverser une rue au passage piétons (mascaron au n°28) et la suivre à droite (Rue Sorbier). Tout de suite après, tourner à gauche dans la Rue Élisa Borey. Descendre un grand escalier. En bas (représentations canines sur le mur de gauche), prendre la deuxième à gauche, traverser la Place Henri Matisse et prolonger dans la Rue Raoul Dufy.
Traverser la Rue des Partants puis obliquer à droite pour traverser la Place Joseph Epstein, où trône une Fontaine Wallace, d’une couleur jaune inhabituelle ; noter les quatre cariatides qui portent un dôme surmonté de poissons ainsi que les poisson et les coquilles Saint-Jacques à la surface du soubassement. Laisser la fontaine sur la gauche, emprunter la Rue des Pruniers et longer un square à main droite.
Traverser la Rue Fernand Léger et continuer tout droit. Au bout, suivre à gauche l’Avenue Gambetta. Au feu, traverser la Rue des Muriers, virer à droite pour traverser l’avenue et la suivre à gauche. Noter au fronton de l’école, au n°29, deux mascarons à tête de lion.
Juste après l’école, entrer à droite dans le Jardin Samuel de Champlin. À droite, l’accès au monument aux victimes des révolutions étant condamné pour travaux (jusqu’en avril 2024 selon l’affichage sur place), tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, gravir un escalier sur la droite. En haut, déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Longer à main droite le mur du cimetière du Père Lachaise, ignorer tous les départs sur la gauche et descendre doucement.
Sortir du jardin, traverser la Rue des Rondeaux, emprunter le passage du même nom puis obliquer à droite dans l’Avenue Gambetta. Au croisement suivant (mairie du XXe arrondissement et fontaine centrale de 1992 en ligne de mire), obliquer à droite dans la Rue Maître Brun. Au croisement suivant, tourner à droite dans l’Avenue du Père Lachaise (lion debout et coquilles Saint-Jacques au portail du n°14). Prendre la première à gauche, la Rue Ramus. Traverser la Rue Émile Landrin et continuer tout droit (...)