Trois publics scolaires seront prioritairement accueillis.
D’abord, les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le COVID-19 ou à la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement (soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, professeurs, personnels municipaux, personnels de la RATP et de la SNCF...).
Priorité sera également donnée aux petits Parisiens de grande section de maternelle, de CP et de CM2.
Enfin, il sera proposé de recevoir les élèves issus de familles répondant à des situations prioritaires de fragilité ou de vulnérabilité sociale et scolaire : enfants en situation de handicap, enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, enfants qui ne peuvent pas suivre leurs cours à la maison et en risque de décrochage scolaire, avec une attention particulière aux écoles situées en éducation prioritaire.
L’accueil sera progressif et sur la base du volontariat. Un questionnaire a d’ailleurs été envoyé aux familles par les directeurs d’école. C’est sur la base des réponses à ce questionnaire que l’Éducation nationale, la Ville de Paris et la Mairie du 20e pourront organiser l’accueil des enfants dans des conditions strictes de sécurité sanitaire. C’est également grâce aux retours des familles que la Ville de Paris et la Caisse des écoles du 20e organiseront dans de bonnes conditions tant la restauration des enfants que les activités périscolaires.
L’accueil des enfants des autres familles non prioritaires mais volontaires pourrait, lui, être organisé à partir du 25 mai, toujours dans la limite des capacités des établissements et du respect des règles sanitaires, et dans des conditions restant à définir. Nous vous en informerons dès que possible.
En savoir plus :
Communiqué de la Maire de Paris et du Recteur de Paris – Mardi 5 mai 2020
Source Mairie de Paris