Replay : Paname, sur la colline de Ménilmontant
Article
Yvan Hallouin et Frédérick Gersal se promènent cette semaine sur la colline de Ménilmontant pour de nouvelles découvertes !
Mise à jour du 24/01/22
Disponible en ligne jusqu’au 23.02.22 ici -> France.tv/france-3/paname
Retrouvez Paname sur la colline de Ménilmontant, dimanche à 12h55 sur France 3 Paris
Paname nous emmène aujourd’hui dans le 20e arrondissement, sur les flancs de la colline de Ménilmontant où ruisselaient jadis de nombreuses sources. Le souvenir de ces eaux vives s’inscrit dans le nom des rues : rue des Cascades, des Rigoles ou encore la rue de la Mare. Embarquement pour un Paname alternatif, gourmand et festif, un "Ménilmuche" canaille où les Apaches et les bals musette sont encore bien présents.
Alexandros Rallis est sourceur de produits grecs. En 2009, ce franco-grec ouvre "Profil Grec", une épicerie fine confidentielle qui propose des produits d’exception de Kalamata, cultivés et fabriqués artisanalement : huile de Takis Gouzos, olives de Dragonas, feta de Nikos Memmos, poutargue de Trikalinos origan, miels du mont Taygète de Giorgos, pistaches d’Egine...
Les Marlous de Belleville. Les gars de Charonne. Les loups de la Butte. Les ravageurs de Puteaux. Les dévaliseurs de Boulogne ou encore les dégringoleurs d’Aubervilliers. Autant de bandes, de gangs qui ont semé la terreur et défrayé la chronique des faits divers à Paris comme en banlieue au début du XXe siècle. Un sujet qui passionne Jérémy Tessier. L’ancien étudiant en gestion et management du sport raconte le parcours de ces "bad boys" dans des vidéos et organise même des visites guidées sur les traces de ces malfrats.
Direction la place Maurice-Chevalier, dominée par une monumentale église de style néo-roman : Notre-Dame-de-la-Croix. C’est la troisième de Paris par sa longueur, après Notre-Dame et Saint-Sulpice. Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous emmènent dans un lieu interdit au public, en haut du clocher, à la découverte de fresques satiriques.
Yvan nous emmène à la découverte d’un bâtiment atypique, construit à partir de matériaux de récupération : "Envie de Labo". Un lieu qui annonce la couleur : lutter contre l’obsolescence programmée et redonner vie aux appareils défectueux. Cet atelier de réparation de 560m² propose à la vente, des appareils électroménagers reconditionnés mais aussi des ateliers ludiques !
Impossible de parler de Ménilmontant sans évoquer les bals musettes ! Direction "Au Vieux Belleville" à la rencontre de Joseph Pantaléo, le plus ancien commerçant du quartier. Son restaurant animé respire l’âme de Ménilmontant et de Belleville. Le midi, c’est resto lambada et le soir, les artistes interprètent des chansons populaires et traditionnelles d’après-guerre que toute la salle reprend en chœur...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/paname
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
Autres articles
- Commentaires

Certainement pas ! Assez de la mal bouffe déjà trop implantée partout. La place Martin Nadaud (...)

En fait de dechetterie il s’agissait d’un point relais encombrants associé à une recyclerie et une (...)

Bonjour , a quand les ingénieurs ou ergothérapeutes Géants ( en taille ) vont ils équiper nos (...)

Un bel article de Séverine sur altinnov : https://altinnov.blog/index.php/fr/2022/10/29/art-urbain

Lire le communiqué de Cultplace (la Bellevilloise...) du 30/09/22 : 88 Ménilmontant : (...)
Sur le web