C’est un lieu où il y a des enfants et des familles, des échanges de savoirs, de l’entraide et du partage, du bien-être.
Une oasis de 200m2 pour plus de 900 habitant(e)s où se créent des liens sociaux, du vivant et un îlot de fraîcheur et de biodiversité qu’il est maintenant indispensable de faire pousser et d’entretenir dans nos villes accablées de chaleur.
Notre jardin partagé ce sont concrètement :
Des milliers de litres d’eau de pluie récupérés, la plantation de dizaines d’espèces de plantes, le retour de la biodiversité, des animations culturelles, amicales et écologiques pour tous, 4 années de travaux d’aménagement et de plantations, une centaine de bénévoles impliqués, une association avec une situation financière saine, une fresque qui fait le lien entre le jardin et - l’histoire singulière de la rue du Groupe Manouchian par l’artiste urbain JBC, une bibliothèque partagée, un lieu pour lire, boire un verre, télétravailler ou simplement admirer la nature… plusieurs tonnes de déchets verts recyclés bénévolement en compost
Tout ce travail suscite l’admiration des passants, des riverains et… même des agents immobiliers…
Mais sans aucun motif sérieux (...) les syndics Montfort & Bon et Charpentier et quelques membres des 2 conseils syndicaux ont décidé sa destruction en résiliant la convention d’occupation par notre association et en commençant l’arrachage des plantations !
Apparemment ces quelques personnes n’ont pas supporté que l’hommage annuel du 21 février 2023 au Groupe Manouchian soit passé quelques minutes par notre jardin et sa fresque Mélinée Manouchian pour y déposer des gerbes de fleurs. La présence des anciens combattants, des maires de Paris et du 20ème, l’ambassadrice d’Arménie et le représentant de l’Espagne… « aurait menacé la sécurité » des résidents malgré les autorisations demandées et les personnels de sécurité… Pire encore,en 2024 avec l’entrée au Panthéon le 21 février des époux Manouchian notre haie plantée par les enfants a été arrachée et la fresque Melinée cachée par une clôture de canisse afin de la masquer aux passants.
Une véritable insulte à la mémoire de cette grande dame résistante honorée par la République !
En signant cette pétition, j’exige des syndics MONFORT & BON, CHARPENTIER et de la nouvelle présidente du Conseil syndical qu’ils respectent et préservent notre bien commun, le jardin partagé « Les Terrasses Vertes », avec ses activités de jardinage et d’animation au lieu de détruire du patrimoine, de la biodiversité et de la mémoire historique.
On fait appel à votre générosité aussi pour nous permettre de nous défendre en justice contre les agressions des puissants Montfort et Bon et Charpentier. Merci d’avance !