Inscrite Monument Historique dès 1928, cette ancienne maison de campagne se distingue par son élégante façade d’inspiration palladienne qui ouvre sur un grand jardin attenant. Acquis par la Ville de Paris en 2004 pour devenir un espace culturel, le pavillon a fait l’objet en 2007 d’une réhabilitation exemplaire. Elle a offert au site, malmené par les aléas du temps, une identité retrouvée : le succès rencontré auprès du public a été aussi prompt que durable.
La rénovation à venir, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, s’appuie à l’inverse sur une série de contresens qui porte atteinte à l’intégrité du site.
Nous disons NON !
Ne séparons pas d’une grille l’édifice de son jardin
Refusons la minéralisation du sol et l’éclairage urbain brutal
Préservons le mur d’enclos protecteur et les beaux arbres du jardin
Empêchons l’agrandissement injustifié des baies de la façade Monument Historique
Rejetons la banalisation affligeante des espaces intérieurs, qui intègre jusqu’à la pose d’un sol en plastique imitation parquet !
Financé par le budget participatif, mais radicalement dévoyé de l’initiative d’origine, le projet n’a fait l’objet d’aucune concertation publique et atteint désormais une enveloppe d’un million d’euros ! Rien ne peut justifier une somme aussi importante pour un bâtiment en pleine santé, qui nécessite uniquement des soins d’entretien courant.
Stoppons ce projet dispendieux et nuisible et assurons au pavillon Carré de Baudouin un futur sans nuages !