Sauvons le Pavillon Carré de Baudouin du désastre annoncé !
Article
Édifice emblématique par son histoire, sa valeur architecturale et sa vocation culturelle, le pavillon Carré de Baudouin est aujourd’hui menacé par un projet de « rénovation » en contradiction totale avec l’esprit des lieux.
- Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
Inscrite Monument Historique dès 1928, cette ancienne maison de campagne se distingue par son élégante façade d’inspiration palladienne qui ouvre sur un grand jardin attenant. Acquis par la Ville de Paris en 2004 pour devenir un espace culturel, le pavillon a fait l’objet en 2007 d’une réhabilitation exemplaire. Elle a offert au site, malmené par les aléas du temps, une identité retrouvée : le succès rencontré auprès du public a été aussi prompt que durable.
La rénovation à venir, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, s’appuie à l’inverse sur une série de contresens qui porte atteinte à l’intégrité du site.
Nous disons NON !
Ne séparons pas d’une grille l’édifice de son jardin
Refusons la minéralisation du sol et l’éclairage urbain brutal
Préservons le mur d’enclos protecteur et les beaux arbres du jardin
Empêchons l’agrandissement injustifié des baies de la façade Monument Historique
Rejetons la banalisation affligeante des espaces intérieurs, qui intègre jusqu’à la pose d’un sol en plastique imitation parquet !
Financé par le budget participatif, mais radicalement dévoyé de l’initiative d’origine, le projet n’a fait l’objet d’aucune concertation publique et atteint désormais une enveloppe d’un million d’euros ! Rien ne peut justifier une somme aussi importante pour un bâtiment en pleine santé, qui nécessite uniquement des soins d’entretien courant.
Stoppons ce projet dispendieux et nuisible et assurons au pavillon Carré de Baudouin un futur sans nuages !
Pétition en ligne sur Change.org
Lire aussi :
Rénovation du pavillon Carré de Baudouin : « stop au désastre annoncé ! »
Pour en savoir plus :
https://www.paris-historique.org/le-pavillon-carre-de-baudoin/
Pour nous suivre :
Facebook https://www.facebook.com/CollectifPCB
Twitter https://twitter.com/collectif_pcb
Pour nous écrire et nous rejoindre : collectifpcb (at) gmail.com
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
Autres articles
- Commentaires

Certainement pas ! Assez de la mal bouffe déjà trop implantée partout. La place Martin Nadaud (...)

En fait de dechetterie il s’agissait d’un point relais encombrants associé à une recyclerie et une (...)

Bonjour , a quand les ingénieurs ou ergothérapeutes Géants ( en taille ) vont ils équiper nos (...)

Un bel article de Séverine sur altinnov : https://altinnov.blog/index.php/fr/2022/10/29/art-urbain

Lire le communiqué de Cultplace (la Bellevilloise...) du 30/09/22 : 88 Ménilmontant : (...)
Sur le web