Solidarités

Soutien à la Librairie La Maronite

Asso des Résidents du Pressoir
samedi 19 février 2022 - 11:03 - 6 commentaires

Article

La librairie papeterie des Maronites (33 rue des Maronites), la seule de notre quartier, est en difficulté. Elle est de moins en moins fréquentée et va fermer si rien n’est fait.

L’association des résidents du Pressoir se mobilise pour aider son propriétaire Joseph Guichard.

Nous recherchons des compétences pour apporter leur soutien :

- Quelqu’un ayant des compétences pour accompagner une entreprise en difficulté et l’aiguiller vers les solutions possibles (aides publiques, évolution de son activité...).

- Quelqu’un ayant des connaissances pour l’aménagement de boutiques pour l’aider à mieux mettre en valeur sa librairie et ses produits.

- Quelqu’un qui pourrait suggérer des idées et donner un coup de main pour organiser des événements.

Si vous avez ces compétences et voulez aider, contactez nous à asso (at) residencepressoir.fr en mettant la Maronite en objet du courriel.

Chacun d’entre nous peut par ailleurs se mobiliser à son niveau en allant faire ses achats chez monsieur Guichard : journaux, papeterie, livres, jeux pour enfants... (ses fournitures scolaires ne sont pas plus chères qu’en supermarché).

Pour sauver un commerce qui fait vivre notre quartier et le lien social :

n’hésitez pas à diffuser ce message à vos voisins... et à partager !

www.facebook.com/residencepressoir/

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Commentaires

  • 1. Soutien à la Librairie La Maronite
    24 février, 07:34 - RIHARD Jean-Claude

    Bonjour amis Bellevillois et Ménilmontagnards,

    C’est un vieux du quartier aujourd’hui retraité provincial qui vous écrit. Je n’ai aucune expérience en la matière mais comme je me drogue aux bouquins (1 par semaine), je ne peux que réagir . Mon propos ne doit pas être vu comme une critique. Je connais trop bien la rue des Maronites pour l’avoir pratiquée durant 2,5 décennies pour n’avoir que le cri du coeur. Constat à partir de la photo : présentation en vitrine vieillotte , pas du tout actuelle, idem pour l’intérieur. Il conviendrait que 2 ou trois jeunes se baladent vers des quartiers très vivant, et reviennent avec quelques bonnes idées de présentations, du copier-coller pour rendre la chose plus alléchante. Autre idée : organiser tous les 15 j avec un jeune un peu intello (pas besoin d’avoir fait l’ENA) une présentation d’un livre. Cela fera venir des gens dans le magasins et il est rare que l’on n’en sorte pas avec un bouquin à la main. Ce genre de manifestation doit être précédée d’une campagne (flyer dans boites à lettres). Tout ceci repose bien sûr, sur du bénévolat pour sonner le tocsin !!!! Ouvrir et faire vivre une page Face Book ,là encore avec 2 ou 3 bénévoles pour la faire vivre et partager. Crotte de bique (!) on est à l’heure des réseaux sociaux !!! Je suis hélas trop loin pour vous aider. Vous pouvez me trouver pour plus d’infos sur FaceBook sous mon nom réel (pas de pseudo !) Jean-Claude RIHARD et je publie assez régulièrement toujours sur FB sur la file "Rue du Pressoir". Bien cordialement et presque confraternellement , JCR

  • 2. Soutien à la Librairie La Maronite
    28 février, 10:38 - C. Berger

    Cette librairie-papeterie m’a "sauvée" pendant le 1er confinement du printemps 2020 où elle avait pu rester ouverte, du fait de son rayon presse.

    On pouvait y acheter des livres sur commande, fureter dans les rayons, alors que les librairies étaient fermées, rappelez-vous. La mairie de Paris, n’a pas de dispositif pour soutenir ce genre de commerce ?

    Je n’habite plus non plus dans le quartier, quoique toujours Parisienne, mais je prévois de retourner dans cette boutique, où l’on est toujours bien accueilli.

  • 3. Soutien à la Librairie La Maronite
    4 mars, 11:35 - laurence tiard

    bonjour, apres discussion avec j.guichard je propose la chose suivante (avec son accord) organisation d’une lecture (faite par mes soins) d’un livre en vente a la marronite. Objectifs : faire revenir les gens a la boutique, faire acheter le livre en stock. Cout : quelques chaises, quelques affiches. Si vous en etes d’accord merci de me contacter par mail pour le soutien de l’organisation et echanger sur les details pratiques (si cela marche , nous pourrions faire une extension avec lecture de livres pour enfants apres la sortie de l’ecole). bien cordialement

  • 4. Soutien à la Librairie La Maronite
    9 mars, 18:32 - Piquet Laure

    Bonjour,
    Je vous ai envoyé un mail avec des idées. Je veux bien aider à ma petite échelle.
    Longue vie à la librairie "la Maronite"
    Laure.

  • 5. Soutien à la Librairie La Maronite
    10 mars, 19:48 - Ménil Info

    Bonjour Laure,
    vous pouvez contacter les "organisateurs" via leur page FB :
    - https://www.facebook.com/residencepressoir
    Merci pour le soutien !
    TM

  • 6. Soutien à la Librairie La Maronite
    12 mars, 14:26 - Ménil Info
Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web