TEP Ménilmontant : « mini ZAD » ou « terre d’écologie populaire » ?

Marianne

Publié le mercredi 25 janvier 2023

Bacs à compost, potager partagé et cours d’arts martiaux : dans le 11e arrondissement, un ancien terrain de sport a été reconverti en une sorte de « zone à défendre ».

Les militants revendiquent un espace « d’écologie populaire », tissant du lien social. Les familles du quartier y ont pris leurs habitudes, mais certains riverains restent agacés par l’occupation du lieu, qui devait accueillir un projet immobilier.

« TEP Ménilmontant » En face du cimetière du père Lachaise, on distingue facilement les lettres roses accrochées par les bénévoles sur les grilles de l’ancien « terrain d’éducation physique » de ce quartier à cheval sur les XIe et XXe arrondissement de Paris.
À l’intérieur du site, jouxtant le boulevard de Ménilmontant, plus de 5 000 mètres carrés plus ou moins aménagés par des militants écologistes et des riverains du quartier. Pour réutiliser le sigle « TEP », le site a été renommé « Terre d’écologie populaire ». Une mini « zone à défendre » ? Oui, même si le lieu tient davantage du jardin d’enfants utilisé par les familles du quartier qu’à un bastion de militants écologistes radicaux (...)

Voir en ligne : Lire l’article complet sur Marianne.net

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici