Les militants revendiquent un espace « d’écologie populaire », tissant du lien social. Les familles du quartier y ont pris leurs habitudes, mais certains riverains restent agacés par l’occupation du lieu, qui devait accueillir un projet immobilier.
« TEP Ménilmontant » En face du cimetière du père Lachaise, on distingue facilement les lettres roses accrochées par les bénévoles sur les grilles de l’ancien « terrain d’éducation physique » de ce quartier à cheval sur les XIe et XXe arrondissement de Paris.
À l’intérieur du site, jouxtant le boulevard de Ménilmontant, plus de 5 000 mètres carrés plus ou moins aménagés par des militants écologistes et des riverains du quartier. Pour réutiliser le sigle « TEP », le site a été renommé « Terre d’écologie populaire ». Une mini « zone à défendre » ? Oui, même si le lieu tient davantage du jardin d’enfants utilisé par les familles du quartier qu’à un bastion de militants écologistes radicaux (...)
Il y a 5 ans, nous nous mobilisons pour sauver d'un projet immobilier ce bout de terre à Paris 11, Bd Ménilmontant, face Père Lachaise. Un espace depuis devenu jardin, forêt, espace de jeux, lieu de rencontres citoyennes. Bravo à celles et ceux qui le font vivre tous les jours 🙏 pic.twitter.com/1BbNwg3t8q
— David Belliard (@David_Belliard) January 21, 2023