Ambiance studieuse et lumière tamisée : au 1er étage du Forum des images, une trentaine de jeunes achèvent leurs 2 premières heures de formation à TUMO Paris. Ou plutôt... d’auto-formation.
Chacun des "étudiants" est équipé d’un ordinateur portable. Etape par étape, il suit d’abord un parcours découverte autour des huit spécialités "maison". "Je suis en train de lire un tuto (Ndlr : un tutoriel) sur le graphisme", nous décrypte, Jules, 14 ans. Lui est venu à TUMO "pour le cinéma", mais il est content "de découvrir d’autres spécialités".
Une question, besoin d’aide ? Des animateurs, identifiables à leur veste blanche, sont disponibles dans la salle. "On sert de coachs et de référents", explique Aurélien, l’un d’entre eux,
Puis, après quelques semaines de découverte, chacun approfondira ses connaissances sur les spécialités de son choix (modélisation 3D, cinéma, animation, jeux vidéo...)
Une école ouverte à tous, sans barrière financière
Mené en partenariat entre TUMO Erevan et le Forum des images, ce programme pédagogique extra-scolaire, gratuit, accueillera, à terme, 4 000 jeunes de Paris et du Grand Paris âgés de 12 à 18 ans, dont 1 500 pour un cursus approfondi d’au moins un an et 2 500 pour des modules d’initiation.