Résistante communiste et héroïne de la Libération de Paris, son parcours débute en 1936 au Front Populaire et aux côtés des républicains espagnols, où elle rencontre Henri Tanguy, futur « Colonel Rol », chef des Forces Françaises de l’Intérieur d’Ile de France lors de la Libération de Paris. Elle joue un rôle crucial lors de la semaine insurrectionnelle de Paris, du 19 au 26 août 1944, et était la seule femme présente lors de la réception de l’État-Major des FFI par le Général De Gaulle le 26 août 1944, à l’Hôtel de Ville.
Après la guerre, Cécile Rol-Tanguy s’attache à faire vivre la mémoire de la Résistance tout en s’investissant dans d’autres combats, notamment pour la paix, la liberté et les droits des femmes. Elle joue un rôle déterminant dans la création du « musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin » inauguré le 25 août 2019 à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris, situé place Denfert-Rochereau, au-dessus du poste de commandement des FFI pendant les journées de la Libération de Paris, où elle était présente avec son mari.
Pour mémoire, Cécile-Rol Tanguy a été décorée en 2012 de la médaille Vermeil de la Ville de Paris en reconnaissance de ses contributions remarquables.
La Ville de Paris est fière d’honorer ainsi une femme d’exception dont l’engagement et la générosité ont profondément marqué l’histoire de Paris et de la France.
L’inauguration a eu lieu le mardi 4 juin.
École Cécile Rol-Tanguy
20 rue Le-Vau, Paris XXe