A partir du 19 mars

Une galerie à ciel ouvert dans le 20e

Ateliers du Père Lachaise
mercredi 23 février 2022 - 10:18

À l’initiative des artistes du Père-Lachaise Associés, la Place de la Réunion dans le 20e arrondissement de Paris se transformera, 4 fois par an (à chaque saison) en grande galerie ouverte.

Les artistes de l’est parisien (peintres, sculpteurs, graveurs et photographes) sont invités à y exposer. Cette galerie à ciel ouvert contribuera à la diffusion de l’art dans le quartier.

Le premier rendez-vous est fixé au samedi 19 mars 2022.

L’art vient à vous

Jamais la place de la Réunion dans le 20e arrondissement n’aura aussi bien porté son nom ; 4 fois par an, au rythme des saisons, cette place, caractéristique de l’arrondissement, se transformera en grande Galerie Ouverte pour réunir artistes de l’est parisien, habitants du quartier, visiteurs curieux et amateurs d’art.
En investissant l’espace public, l’art devient accessible à tous. Découvrir des œuvres, librement, en plein air, simplifie les choses, pas de porte à pousser pour franchir le seuil d’un atelier.

Une dimension artistique et humaine

Avec la pandémie, tout le monde a pris conscience de la nécessité de recréer du lien. La crise a agi comme un révélateur et c’est ainsi que l’idée a germé au sein de l’APLA qui est à l’initiative de ce projet soutenu par la Mairie du 20e.

La Galerie Ouverte entend contribuer à la diffusion de l’art dans le quartier. L’art est vivant et s’illustre par la diversité et la vitalité de la création artistique

Ainsi, une cinquantaine d’artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs et photographes) participera chaque saison à ce marché en plein air. Le but est de proposer des échanges avec les artistes, de présenter des œuvres dans un cadre inhabituel, de mettre en valeur la démarche artistique ou la technique. Le public pourra acquérir une œuvre sur un « coup de cœur ».

L’APLA espère que d’autres associations artistiques locales se joindront à elle comme les artistes de Ménilmontant et de Belleville. Cette Galerie Ouverte se renouvellera à chaque saison.

L’Association des Ateliers du Père-Lachaise Associés est implantée depuis 34 ans dans l’arrondissement. Reconnue pour son dynamisme, elle organise, en mai et en décembre, des "Journées Portes Ouvertes", participe à la « Nuit Blanche », en octobre et à des expositions collectives comme celle du « Festival au Carré » au Pavillon Carré de Baudouin.

Informations pratiques

De 11h à 19h
Place de la Réunion

75020 Paris
Site internet : http://www.apla.fr

Le premier rendez-vous est fixé au samedi 19 mars 2022.

Les 3 autres rendez-vous :
- Samedi 25 juin 2022
- Samedi 24 septembre 2022
- Samedi 10 décembre 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web