Vannina Santoni dans le Ménilmontant de son enfance

Extraits

Publié le mardi 20 novembre 2018

Alors qu’elle s’apprête à incarner sa première Traviata, la soprano nous entraîne dans le Ménilmontant de son enfance.

Moitié russe, moitié corse, la soprano française offre un gourmand cocktail de glace et de feu. Née dans le XIVe arrondissement il y a trente ans, elle a poussé au pied de Ménilmontant.

Parc de Belleville, toboggan de verdure

Ce parc se trouve en face de l’immeuble dans lequel j’ai vécu durant vingt ans. C’est un parc assez récent (1988) mais on retrouve ici cette tradition d’un Paris villageois, campagnard et festif. Lorsque ce quartier s’appelait la Courtille, c’est d’ici que partait le Mardi Gras, avant de descendre vers le centre de Paris. Enfin, le jardin est le lieu de ma première vraie chute en toboggan, la tête en avant, dont je garde une cicatrice !
Parc de Belleville. 47, rue des Couronnes (XXe). Ouvert de 8 h à 21 h 30

Mixité musicale

Qu’un « Conservatoire Georges-Bizet » se trouve sur une « place Carmen » est en soi tout un programme ! C’est ici que, toute petite, j’ai appris la danse, le solfège, le violon. Ensuite, je suis partie pour la Maîtrise de Radio France, mais j’ai également pris ici mes premiers cours de chant soliste. Pendant quinze ans, chaque mercredi, mon tonton m’amenait ici. J’aime l’ambiance qui y règne : un mélange de passion et de bienveillance, avec (à l’image du quartier) des enfants issus de toutes origines et de toutes classes sociales.
Conservatoire municipal Georges-Bizet. 3, place Carmen (XXe). Tél. : 01 40 33 50 05.

Le repos des guerriers

Voilà un lieu de paix ! Bien sûr, je n’y vais pas toutes les semaines, mais la simple présence de ce cimetière est apaisante. C’est comme un petit village où l’on pourrait toquer à chaque tombe, pour rendre visite à des célébrités. J’aime que la vie et la mort y coexistent si simplement… C’est d’ailleurs le seul endroit où les quatre plus grandes religions sont présentes sans se faire la guerre ! Et puis la récente inauguration de la plaque à la mémoire des poilus de 14 est un symbole très fort…
Cimetière du Père-Lachaise. 16, rue du Repos (XXe). Ouvert de 8h à 18h.

 Article complet sur le Figaro
Photo Capucine de Chocqueuse /TCE

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici