Vendanges participatives au parc de Belleville
Article
La Ville de Paris propose des vendanges participatives dans trois de ses mini-vignobles des parcs Georges-Brassens (XVe), de Bercy (XIIe) et de Belleville (XXe).
A Belleville, 140 pieds de pinot meunier et de chardonnay
Météo caniculaire oblige, elles commencent avec plus d’une semaine d’avance par rapport à l’an dernier. Trois des (modestes) vignobles entretenus par la Ville de Paris ont fixé les dates de leurs vendanges dans les parcs Georges-Brassens (XVe), de Bercy (XIIe) et de Belleville (XXe). Et comme chaque année depuis 2015, les Parisiens sont invités à empoigner le sécateur pour y participer*.
Attention, il n’y aura de la place que pour les premiers inscrits (par mail à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com). « Chaque année, il y a beaucoup de monde, confie Sylviane Leplâtre, œnologue-conseil à la Ville de Paris. Les gens sont très heureux car, pour la plupart, ce sont leurs premières vendanges et ils les font à Paris, ce qui est exceptionnel ».
Et cette année, il y aura du travail dans les rangs de ceps. « On a eu de la pluie et de la chaleur au printemps et de grosses chaleurs cet été. Dans ces conditions, la vigne se développe très très vite » souligne l’œnologue municipale qui supervisera les vendanges.
Quant à ceux qui voudront goûter le vin de ces terroirs parisiens (blanc, rosé ou rouge), il faudra revenir dans les parcs parisiens le 7 octobre à l’occasion de la 4e Fête de la vigne et du raisin de Paris.
* Mardi au parc Georges-Brassens (Xe, jeudi 13 septembre au parc de Bercy (XIIe), mardi 25 septembre au parc de Belleville (XXe). Deux sessions à 9 heures et à 10 heures (matériel fourni).
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
- Commentaires

« J’ai rarement rencontré un homme avec une telle ténacité, aussi fidèle à ses choix. On peut aimer (...)

Timothée chante "24K Magic" de Bruno Mars. EXTRAIT des auditions à l’aveugle du 11 mars 2023 : (...)

Fantastique prestation élimination incompréhensible j espère que l on te reverra bientôt All (...)

Bonjour, Une bonne fois pour toutes, le pavillon Carré de Baudouin que l’on peut admirer sur (...)

La mobilisation se poursuit dans le XXe. Ni les riverains, ni la mairie d’arrondissement ni même (...)
Sur le web