Vidéo

Wonderland, une animation estivale contestée

Petite Ceinture Paris
vendredi 18 juin 2021 - 10:03

Article

Wonderland, pays des merveilles ? Tel est le nom d’un grand lieu ouvert au public tout l’été du 10 juin au 3 octobre 2021 mais déjà contesté par des riverains mis devant le fait accompli après un chantier d’installation très rapide réalisé au printemps 2021 sur cette friche de plus de 6000m2 qui a longtemps accueilli l’ancienne gare de Charonne Voyageurs connectée à la Petite Ceinture (20e), un site qui appartient toujours à la SNCF.

Les riverains craignent les nuisances et les problèmes de sécurité car nombreux vont être les visiteurs de cet espace présenté comme un « tiers lieu hybride » par l’équipe du festival WeLoveGreen qui l’anime : y alternent bars, petites terrasses de restauration, sanitaires et animations ludiques, sportives ou artistiques : petit skate parc et terrain de basket construits sur des dalles toutes neuves, tables de ping-pong, terrains de pétanque, transats, mini serre, sculptures monumentales et aussi une grande tente appelée Agora qui accueille réunions, spectacles, projections ou meetings.

Une nouvelle façon de valoriser économiquement la Petite Ceinture pour la SNCF qui a d’ailleurs mené son appel à projet sans vraiment informer et concerter riverains et élus. Eric Pliez, Maire du 20e, avoue en avoir été aussi informé très tardivement. Mais pour lui, cette animation estivale doit être un prélude à la réflexion sur l’ouverture d’un parc urbain sur cette friche et aussi un moyen de convaincre la Mairie Centrale de l’intérêt d’une promenade sur la Petite Ceinture dans cette section du 20ème arrondissement. Mais le représentant de SNCF immobilier, Xavier Moreau de Bellaing explique que cette friche est toujours un terrain industriel et que la réalisation d’une promenade ouverte au public risque du prendre du temps …

Pour en savoir plus sur cette section de la Petite Ceinture Est entre Ménilmontant (20e) et Bercy Charenton, allez voir « Petite Ceinture, enjeu capital pour Paris » :
- https://youtu.be/B7x3q52uBHA

Pour en savoir plus sur la Petite Ceinture, allez consulter le site de référence Petite Ceinture Info :
- https://www.petiteceinture-info.fr

Découvrir en images l’histoire, l’actualité et les potentialités de la Petite Ceinture avec la chaîne YouTube qui lui est dédiée :
- https://www.youtube.com/channel/UCJcuNrbIvtv5HEiHxwdKZnw

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web