Collecte de dons

Le Théâtre de Ménilmontant devient le Théâtre des Gémeaux Parisiens

Publié le vendredi 7 juin 2024

Le Théâtre des Gémeaux Parisiens (anciennement Ménilmontant) sera ouvert sept jours sur sept à partir du 19 septembre et présentera sept spectacles pour leur première partie de saison.
 En savoir plus sur leparisien.fr

Ouverture du Théâtre des Gémeaux Parisiens

À propos de cette collecte de dons

Serge Paumier et Nathalie Lucas portent le projet d’ouvrir une salle de spectacle de 300 places au cœur du 20ème arrondissement à Paris.

Leur volonté est de proposer dans ce lieu emblématique un théâtre alternatif, populaire et d’ouverture sur le monde, avec comme ambition que le Théâtre des Gémeaux Parisiens devienne un lieu d’échange, de partage et de vie.

Le Théâtre des Gémeaux Parisiens, anciennement Théâtre de Ménilmontant, s’inscrit dans la continuité de près de 150 ans d’histoire culturelle du quartier Ménilmontant-Amandiers, né sous la tutelle de la congrégation des Salésiens à la fin du 19e siècle.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’aventure du théâtre de Ménilmontant initié il y a 70 ans par Guy Rétoré et dans le prolongement d’un autre théâtre gémellaire qu’est celui du Théâtre des Gémeaux à Avignon.

Le projet prend place avant tout dans le respect du site : notre préoccupation centrale a été de conserver et de mettre en valeur les qualités intrinsèques du bâtiment.

La programmation sera professionnelle afin de fournir une proposition de qualité qui s’adresse à toutes et tous avec une forte identité esthétique, des choix artistiques éclectiques pour nous interroger sur nos sociétés, nos désirs, notre histoire…

À quoi servira le financement

Le coût de mise aux normes est estimé à 1.6 millions d’euros, à quoi s’ajoutent les équipements techniques et les aménagements. Si le Théâtre des Gémeaux Parisiens en supporte tout le poids financier, le projet implique l’enclenchement de mécanismes nous permettant de mettre le bateau à l’eau.

En soutenant ce projet, vous nous aidez à finaliser la phase d’équipement du lieu et vous mettez du vent dans les voiles de ce nouvel espace qui s’apprête à accueillir des créations. Au travers de ce bâtiment, vous donnez la possibilité à des productions artistiques d’être vues et d’offrir à l’arrondissement et ses habitants un projet d’envergure qui se base sur une double logique patrimoniale et culturelle.

Concrètement, voici un résumé de ce qu’il reste à faire :

 L’installation d’un ascenseur desservant l’étage pour permettre l’accessibilité à toutes et tous

 L’installation d’une pompe à chaleur respectueuse de l’environnement

 L’aménagement des extérieurs en faisant appel à des ressources locales

Qui porte la collecte

Serge Paumier a ouvert un théâtre en région parisienne "Le Sabot Bleu" en 1986 après avoir dirigé une troupe de théâtre dans les années 80 avec qui il a réalisé de nombreuses tournées. Revenu à la production théâtrale en 2014, et habitué du festival d’Avignon, il décide de fonder et codiriger avec Nathalie Lucas, le Théâtre des Gémeaux d’Avignon.

Nathalie Lucas est comédienne depuis 34 ans et, depuis 2019, fondatrice et codirectrice du Théâtre des Gémeaux d’Avignon avec Serge Paumier.

Ils sont accompagnés dans cette aventure par leur équipe.

Voir en ligne : en savoir plus sur ulule.com

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici