Littérature

« Belleville Mamie Blues »

de Jean-Jacques Fradet
dimanche 27 décembre 2020 - 13:38 - 1 commentaire

Enfant de Belleville depuis quatre générations, bercé par la culture populaire de ce quartier, Jean-Jacques Fradet signe son premier livre.

« Belleville Mamie Blues » retrace l’histoire de la grand-mère de l’auteur, de sa naissance dans un shtetl des environs de Tarnów en 1911, au Belleville de Willy Ronis, qui l’accueillit à l’aube de ses dix-huit ans.

Ce furent les années folles, un bonheur entraperçu, puis vinrent la guerre, l’exil, la peur, avant la libération et une vie à reconstruire. Remontant le temps à la recherche de ses racines, l’auteur s’interroge sur l’héritage laissé par cette grand-mère.

Préface d’Henri Raczymow ; Postface de Claude Lelouch

- Lire un extrait
- Entretien avec Jean-Jacques Fradet

www.editions-harmattan.fr

Version imprimable de cet article Version imprimable

Commentaires

  • 1. « Belleville Mamie Blues »
    4 janvier 2021, 23:56 - Kirilov

    Un livre passionnant, qui mêle l’histoire, l’enquête et la tragédie avec une gouaille de titi parisien qui se souviendrait de Popeck. On apprend beaucoup, on pleure, on rit et, à la fin, on découvre un autre voyage à faire - gustatif. Je l’ai déjà offert à des amis et je le recommande chaudement.

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web