Littérature

Cascades, de Slimane Aggoun

Publié le lundi 5 février 2024
2 commentaires

Cascades est le chant d’une petite nation qu’on trouve à l’est de Paris.

Slimane Aggoun est son hérault.

C’est Verlaine, Prévert et Fargue qui marchent avec lui quand il écoute, quand il veille, quand il boit encore un verre.

De la douceur d’un quartier, Slimane fait un monde onirique des nuits où tout est possible.

De ses habitants, marginaux et fêtards, des artistes et des muses.

C’est la beauté du tout simple, la chronique du spleen et de la joie, c’est nous tous, faits poésie.


Slimane Aggoun est né avant l’indépendance de l’Algérie, à la Réunion, petit beau village collé à Bougie (Béjaia), en petite Kabylie.

Orienté d’abord vers des études commerciales, il découvre la bibliothèque de la Mairie : c’est là que tout a démarré.

Photo Ménil Mon Temps

Lire à la lumière d’une bougie peut faire de vous une bonne sentinelle.
Les premiers poèmes, des feuilles mortes et des fleurs les accompagnent, naissent des arbres. Le pinceau est aussi un merveilleux compagnon.

Puis l’aventure journalistique dans un pays difficile, l’Algérie.

À Paris depuis 2000, il vit dans un quartier chaleureux et métissé, qu’il aime : Ménilmontant. Ses oeuvres ont été exposées à l’A.C.B., aux Portes Ouvertes sur les ateliers d’Artistes de Belleville.
Ici s’entrelacent les espoirs disparus, les rêves éloignés, les souvenirs heureux.

L’amour, le pays, le passé, le présent.

Cascades est en pré-vente !

Commandez dès à présent le recueil de textes courts et de photographies Cascades de Slimane Aggoun et recevez-le entre le 15 et le 20 février, date officielle de sa sortie en librairie.
Tarif : 16 €

Voir en ligne : editions-pneumatiques.fr

Partagez :

Messages

  • Azul dahmayen à tous les artistes Franco Kabyles du monde ,plus particulièrement à mon ami Slimane de Ménilmontant après 2000 et Oued Ghir avant L’exil.
    SLIMANE est un artiste, pluridisciplinaire,des quartiers populaires du 20ieme arrondissement de Paris dont il connaît tous les bars et lieux de culture ila fait de la poésie, de la peinture ,des écrits sur la kabylie et bien sûr Ménilmontant son Q Gd depuis 24 ans .
    Ce que je peux vous dire de Slimane c est sa simplicité, une grande gentillesse, une générosité infinie, il vit au jour le jour cad il prend la vie comme un animal, bien sûr il a l’âme d’un artiste ,je pense que c inné.
    Tanemirt à Slimane. 7

  • J’ai eu la chance de rencontrer Slimane Aggoun et même de voir certaines de ses expos ! Je suis sous le charme depuis un certain nombre d’années. Artiste authentique, il est a lui seul un poème. Son allure, ses textes, ses tableaux... Tout est merveilleux !

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.