À travers de la déambulation de KickArt dans des lieux symboliques du quartier, nous invitons les habitant.e.s, toutes âges confondues, à co-produire une oeuvre évolutive autour de la question : « comment vivre le quartier ? ».
L’objectif est de mettre en place un espace de dialogue et comprendre ensemble le processus de production sociale de la ville ainsi que le phénomène de la gentrification.
KickArt exposera une œuvre évolutive qui crée une histoire du quartier, faite par ses habitants actuels, issus de différentes générations et origines.
Proposant ainsi une sorte d’étude d’urbanisme politique et autonome qui collecte les propositions des habitants qui laisse une trace de l’histoire, afin de s’en servir dans les luttes à venir.
Restez attentifs à nos actions
La gentrification (du mot anglais gentry, « petite noblesse ») est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des habitants moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d’une couche sociale supérieure.
Ensuite, diverses étapes de hausse des investissements dans le secteur immobilier par les acteurs privés et publics conduisent au processus spéculatif du quartier, à une augmentation des prix et des loyers, qui entrainent des expulsions et migrations forcées de population.
La gentrification n’est pas un processus “naturel”, ensemble nous pouvons résister !