Vidéo

Des activistes ont occupé la place Sainte Marthe

lundi 28 septembre 2020

Samedi 26, occupation et animations de Youth for Climate Paris, Désobéissance Ecolo Paris, Collages Féminicides Paris, Bas les Masques...

Vidéo Le Média du 3 oct. 2020


Extrait - Théâtre de l’occupation, la rue Saint-Marthe n’a pas été choisie au hasard : « Les habitants du quartier sont en lutte contre la gentrification, nous souhaitions mettre en avant les pressions qu’ils subissent », a assuré Youssef, qui précise que les activistes ont organisé l’occupation avec l’aide de certains riverains.

Photo reporterre.net

« Il y a vingt ans, le quartier était en état d’insalubrité, mais depuis les opérations de rénovation et de montée en gamme qui ont été entreprises, on cherche à mettre dehors les précaires », a expliqué Christophe, un habitant, à Reporterre. Hausses de loyers, non-renouvellements de baux... La société immobilière de Normandie (SIN), propriétaire privée d’une grande partie des lots de l’ancienne cité ouvrière des rues Sainte-Marthe et Moinon pousse, selon les collectifs du quartier, pour que les locataires partent. « Le quartier perd son âme, de nombreux locaux sont vides », a déploré Christophe dans un soupir, qui voyait d’un bon oeil « le fait que les jeunes aient pensé à notre quartier pour se mobiliser ».

Annie, une autre riveraine, « ne juge pas les motivations » des activistes, mais s’est sentie « dépossédée » de la rue qu’elle habite. « S’ils voulaient vraiment nous aider, ils n’avaient pas à taguer les murs et à empêcher les petits commerçants de travailler. Ça donne l’impression que notre lutte leur a juste servi de prétexte pour s’installer là ». A ses côtés, le gérant du bar-restaurant Dixième Degré, acquiesçait : « J’aurais mieux fait de ne pas ouvrir aujourd’hui ».

Sur le camp, malgré quelques dissensions, notamment sur la question des tags, l’ambiance était plutôt festive et la présence policière très discrète - deux policiers en civil, en tenue de motards, près d’un point de blocage. L’occupation a brassé des centaines de personnes, activistes, photographes ou simples promeneurs (...)

Voir en ligne : Lire l’article complet sur Reporterre

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du site