Sans aucune information, ni décision des copropriétaires, ni même du conseil syndical, et malgré une procédure judiciaire en cours pour défendre ce jardin, le syndic Montfort et Bon a envoyé une entreprise et même 4 vigiles (2 maîtres-chiens étaient prévus si besoin !) pour détruire ce jardin construit bénévolement par les résidents depuis 2019.
ILS ONT OSE DÉTRUIRE UN JARDIN PARTAGE DANS LE 20ème !
Nous sommes sidérés et très en colère devant cet acte aussi ignoble que stupide.
Les bacs ont été détruits, les plantes arrachées, les meubles de jardin volés, les bacs à compost offerts par la Mairie du 20e fracassés....
Ils sont revenus pour achever de détruire la cabane du jardin avec sa bibliothèque partagée pour tous, et la serre.
Une plainte a été immédiatement déposée ce jour pour vandalisme par l’association des jardiniers Les Terrasses Vertes contre le syndic Montfort et Bon donneur d’ordre. Nous espérons une sévère condamnation en justice.
Contact : Association Les Terrasses Vertes 21 rue du Groupe Manouchian 75020 Paris
lesterrassesvertes@gmail.com
Une pétition avait recueillie plus de 1500 signatures
[1] Depuis 4 ans, dans notre jardin partagé « les Terrasses Vertes » rue du Groupe Manouchian à Paris 20ème, des habitant(e)s bénévoles de nos deux copropriétés font pousser des légumes, des fruits, des fleurs, entretiennent le compost pour tous, captent l’eau de pluie et font revivre des écosystèmes...
C’est un lieu où il y a des enfants et des familles, des échanges de savoirs, de l’entraide et du partage, du bien-être.
Une oasis de 200m2 pour plus de 900 habitant(e)s où se créent des liens sociaux, du vivant et un îlot de fraîcheur et de biodiversité qu’il est maintenant indispensable de faire pousser et d’entretenir dans nos villes accablées de chaleur.
Notre jardin partagé ce sont concrètement :
Des milliers de litres d’eau de pluie récupérés, la plantation de dizaines d’espèces de plantes, le retour de la biodiversité, des animations culturelles, amicales et écologiques pour tous, 4 années de travaux d’aménagement et de plantations, une centaine de bénévoles impliqués, une association avec une situation financière saine, une fresque qui fait le lien entre le jardin et - l’histoire singulière de la rue du Groupe Manouchian par l’artiste urbain JBC, une bibliothèque partagée, un lieu pour lire, boire un verre, télétravailler ou simplement admirer la nature…plusieurs tonnes de déchets verts recyclés bénévolement en compost.
Publier un commentaire