Cette séance d’écoute, d’une durée de 45 minutes, prend place dans la salle de la bibliothèque plongée dans l’obscurité, face aux arbres du boulevard.
Elle est l’occasion de faire entendre un long récit mental et sonore composé de voix, de bruits, d’atmosphères musicales, de paysages miniatures et de silences.
Cette écoute en immersion est un théâtre de voix anonymes, et de plusieurs générations, qui prennent la parole tour à tour, s’interrogent ou monologuent. Creusées par les silences, comme en suspension dans le vide, les paroles sont fragmentées, bégayées ou en attente, toujours au bord de la fiction et de la rêverie, parfois mises en musique ou accompagnées de sons proches, lointains, domestiques, énigmatiques ou urbains.
L’artiste est présent pour diffuser les sons, prendre la parole à la fin de la séance, et échanger avec le public.
Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses.
Des œuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l’enregistrement de la parole de gens qui parlent d’eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle.
Dominique Petitgand
Tout public, entrée libre
Jeudi 10 janvier 2019, de 19:00 à 20:30
Bibliothèque François Villon
81, boulevard de la Villette, 75010 Paris
Vos commentaires
# Le 13 janvier 2019 à 11:57, par Ménil Info
« La bibliothèque, la nuit. Des voix, un récit. Une expérience unique en présence de l’artiste. Une séance d’écoute exceptionnelle d’une durée d’une quarantaine de minutes (quelques extraits dans cette vidéo), qui a pris place dans la salle de la bibliothèque plongée dans l’obscurité, face aux arbres du boulevard. »
Bibliothèque François Villon
Voir la video :