Vie municipale

Expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation dans le 20e

Publié le mardi 16 janvier 2024
2 commentaires

La ville de Paris a prévu de lancer en septembre 2024 une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation à destination d’une centaine de familles dans chacun des trois arrondissements volontaires : le 14e, 18e et 20e.

Une carte vitale pour l’alimentation ?
ISF Agrista

Le système proposé par le groupe écologiste du Conseil de Paris permettra aux familles concernées de recevoir, en échange d’une cotisation variable à une caisse commune complétée par une subvention de la mairie, un montant unique permettant d’acheter des produits auprès d’enseignes conventionnées.

À l’origine de ce projet, l’association Ingénieurs sans frontières (ISF) et plus particulièrement Mathieu Dalmais, qui se qualifie lui-même « d’agronome non ingénieur ». En 2019, il a fondé le Collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation qui porte désormais le projet et milite pour une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation.

Financé par des cotisations variables selon les ressources, le système permettrait d’octroyer à chacun un montant de 150 euros par mois et par personne sur une carte utilisable dans des commerces accrédités afin d’acheter des produits d’alimentation. Sa mise en place se ferait à travers un réseau de caisses locales implantées sur le territoire.

En savoir plus : https://www.isf-france.org/agrista

Voir en ligne : article complet sur carenews.com

Partagez :

Messages

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.