La Comédia, qui a débuté ses travaux d’insonorisation depuis quelques semaines, est décidément dans le collimateur des autorités.
Tous les groupes qui étaient programmés ces prochaines semaines doivent trouver dans l’urgence de nouveaux lieux pour se produire.
Çà ne va pas être simple, au vu du nombre de fermetures de café-concerts à Paris et en proche banlieue constatées ces derniers mois.
Lire aussi :
http://menil.info/Paris-vers-une-asphyxie-de-la-scene-rock
Lu sur la page FB de la Comédia :
Le Méta Collectif Comediste (M’CoCo) lance une action. Elle était en préparation. A partir de la semaine prochaine nous allons faire circuler un lien pour récolter des fonds pour les travaux et la réouverture. Il circulera à travers tous nos réseaux, et les dizaines de groupes du bout du monde qui sont venus jouer à la Comedia (Argentine, Russie, Ukraine, Canada, Mexique, Japon...).
Je vous donne la primeur de ce texte (qui sera illustré par des extraits de la fresque de la Comedia).
Il y a aura aussi des affiches et des flyers.
Cette recherche de soutien participatif doit permettre la pérennisation de La COMEDIA Montreuil (88 rue Edouard Vaillant, 93100), bar/salle de concert alternative (rock, punk, noïse, rap et inclassables bien "perchés").
LA COMEDIA est menacée. Elle se refait une beauté et pousse un CRI RAGEUR (illustration par la fresque extérieure)
A La Comédia, tous les concerts sont à prix libre...
Les groupes/artistes viennent de tous les horizons (Paris, banlieue, province, mais aussi Angleterre, Espagne, Canada, Argentine, Ukraine, Russie, Japon, Mexique...). Tous sont plus ou moins confirmés ou pas.
Peu importe. Depuis 2014, la programmation a déjà une longue histoire. L’été a été endiablé par Korso Gomez (Arg.) et les Ruffianz (Can.), les punks londoniens Blatoidea et Maid of Ace (déchainées les filles !), les ukrainiens de Zrada et les locaux Breakout, Stygmate, Mercenaries venus soutenir le lieu dans sa lutte.
La Comédia tient du métissage qu’aurait engendré l’union d’une startup du néolithique et d’un astroport de la périphérie galactique. Créée et gérée par Roy, un low tech manager à la présence très impressionniste, elle vit, sonorisée dans la pénombre par un grincheux, par tous ceux qui donnent un coup de main pour faire vivre le lieu, l’entretenir ou lui refaire une belle façade, enfin grâce à un public plutôt hétéroclite (de la tribu de "nez percés" aux baroudeurs des concerts parfois mal guenillés mais plutôt bienveillants), avec ses éternelles figures, comme Néo, toujours en fugue de son hôpital, et un chien qui, irrémédiablement, passe son temps là.
La Comedia, Lieu underground ? Lieu éphémère ? Bien plus !
Pour certains un port d’attache dans le quartier, pour d’autres un corridor explosif où tous se lâchent, souvent un lieu de passage, d’échange et de convergence (de lutte ou de soirée), pour certains aussi un lieu d’échouage mais toujours en douceur.
Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre de ce type de lieu, de création alternative mais aussi de vie alternative en soi. Une démarche qui pourrait aussi intéresser d’autres lieux menacés par les "mises aux normes", pas simplement réglementaires quand on observe la tendance, pseudo friches industrielles et lieux éphémères biens aseptisés....
La Comedia est en friche, elle le restera même aux normes, éphémère comme la vie qu’elle accueille, mais il faut qu’elle le reste !
Alors venez vivre la divine COMEDIA !