AHAV

Idir, de la Kabylie à Ménilmontant

Extraits

Publié le mardi 19 décembre 2023

Idir à la Cantine de Ménilmontant

(...) Idir [arrive] en 1975 à Paris, et fait de Ménilmontant et de la rue des Maronites son « quartier général ». On pouvait l’y croiser presque tous les jours « Au Petit balcon » ou à « La Pétanque », des cafés du quartier. Il venait régulièrement rencontrer la communauté Kabyle, à l’ACB (Association de Culture Berbère). Il nous a quittés en 2020 et a été inhumé au Père-Lachaise.

(...) Depuis 1979, l’ACB (Association de Culture Berbère) est la pionnière des associations berbères à vocation socioculturelle. L’ACB c’est déjà et un peu l’histoire de Ménilmontant, celle qui s’ouvre, peut-être, du côté du 45 boulevard de Ménilmontant avec la fraternité d’Eugène et d’Aziz. Il s’agit de l’ex-communard et le ci-devant insurgé kabyle de 1871

Les cafetiers et la licence IV

(...) Pour éviter la perte de leur licence aux cafetiers déjà installés à Paris, des négociations amènent à ce que les ressortissants algériens soient exemptés de la condition de nationalité. C’est ainsi que les Kabyles commencent à acheter de plus en plus de cafés aux Auvergnats.
Chanter dans les cafés

(...) Il ne faut pas oublier les chanteurs berbères et particulièrement kabyles qui viennent dans ces cafés pour resserrer le lien de ces immigrés avec leur terre natale, et conserver la culture kabyle. Cette production de la diaspora berbère ou amazighe est ainsi ancrée dans la langue vernaculaire des chanteurs, le tamazight ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ.

La Cantine de Ménilmontant, 6 rue des Maronites @ Ménil Info
https://cantine-menilmontant.com

Chanter dans les cafés

Parmi les plus anciens cafés :

 Le Berbère Café devenu Le Berbère Rock Café, au coin du passage Dagorno
 Ighouraf, à l’angle des rues des Vignoles et Buzenval
 La Cantine des Hommes libres, rue des Maronites

Voir en ligne : article complet sur ahavparis.com

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.