(...) La Maire de Paris a décidé le 20 février dernier de préempter l’hôtel “Les Chansonniers”, 113 boulevard de Ménilmontant et [qu’elle] vient de faire voter en Conseil de Paris le 18 mai dernier sa décision de le confier au bailleur social la RIVP pour le transformer en un ensemble de logements sociaux. (Source Cadre de vie)
L’hôtel « Les Chansonniers » va bientôt disparaître
vendredi 12 juin 2020 3 coms
« Il s’agit d’une préemption. L’immeuble était vendu et la Ville s’est substituée à l’acheteur (qui détruisait tout pour faire du logement privé) au dernier moment »
Vos commentaires
# Le 14 juin 2020 à 11:50, par Adjouati Louisa
Bonjour, Je suis très triste d’apprendre que cet hôtel si attachant, qui a une âme, où sont venus et se sont produits tant d’artistes va disparaître. Il a gardé l’atmosphère de Ménilmontant, avec les portraits de Maurice Chevaliet, Mistinguett, un charme particulier. La chanteuse Calypso Rose y venait entre deux tournées. Oui, je suis triste..Louisa Adjouati, Poétesse
# Le 16 juin 2020 à 00:36, par Thézame Barrême
Pendant que la ville dort dans les bras d’un virus couronné, effacer d’un trait le café d’Allain Leprest et de Rachid Taha, comme ça ! Comme suite au vote d’une poignée de personnes qui n’y sont sans doute jamais venues. Construire à la place et à trop cher des logements antisociaux. Faucher d’un coup un des piliers de la vie de quartier de Ménilmontant. Comme on abat un arbre, un refuge centenaire ou une espèce protégée, en toute impunité. On ne peut pas laisser faire. "Préempter" les Chansonniers, quel mot affreux ! Avec tous nos souvenirs dedans. Les portraits de Mistinguett et de Maurice Chevalier. Comment empêcher cela ? Cela ne se peut pas. Madjid Sellam de tout cœur avec toi. Y a t il une pétition qui circule ? Un contreprojet ? Un peu de bon sens ? Dans le non-sens économique, écologique, culturel, historique, amical, sentimental ?
# Le 17 mars 2022 à 10:11, par Odile SCHWERTZ-FAVRAT
"les Chansonniers" ... Il faut ressusciter l’hôtel des Chansonniers !
On ne décapite pas comme ça les lieux de rencontre, d’amitié, de musique, de poésie ... d’amour !
musique, de poésie, d’amour !