« La Flèche dort, réveillons la ! »
Article
Des HABITANTS du XXe demandent la RESTITUTION de la FLÈCHE D’OR au BIEN COMMUN
- Photo Collectif Cieux Ouverts
Lettre ouverte à Madame la Maire de Paris
Ce samedi 16 novembre, la flèche d’or située au 102 rue de Bagnolet a été brièvement occupée par plusieurs collectifs citoyens avant d’être évacuée par la police nationale. Ces événements ont mis en exergue de véritables tensions entre les habitants du quartier et les investisseurs privés.
La flèche d’or est un lieu historique qui a marqué l’histoire de notre arrondissement.
Depuis 2 ans les lieux sont inoccupés et les habitant.e.s s’inquiètent sur son futur usage.
Après une longue attente nous avons en premier lieu accueilli favorablement une « consultation » menée le 14 novembre dernier.
Les animateurs de la réunion nous ont cependant savamment caché la qualité des initiateurs du projet (le groupe Keys Asset Management [1] [2] ).
Nous estimons avoir été trompés et les principes mêmes de consultation citoyenne que vous défendez et que nous attendons ont été bafoués.
La maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra vous a demandé par courriers en date du 02 juillet 2017 et du 04 juillet 2018 de préempter ce lieu afin qu’il conserve sa dimension culturelle. A notre connaissance ces deux courriers sont restés sans réponse.
Nous, habitant.e.s du XXe arrondissement avons cruellement besoin de lieux collectifs d’échange et de partage. Nous nous interrogeons sur les raisons et arbitrages qui ont conduit à nous priver de ce lieu historique.
Nous vous proposons aujourd’hui de transformer les heures sombres de ce week-end en une action positive en faveur du bien vivre ensemble dans notre quartier.
Dans le cadre de la campagne électorale nous vous demandons de vous engager publiquement à œuvrer pour la restitution de la flèche d’or au bien commun et garantir la mise en œuvre d’une véritable consultation citoyenne, prenant réellement en considération les besoins et projets des habitants, pour le futur de ce bien collectif et le bien vivre dans notre quartier.
Collectif des Habitants du XXe arrondissement de Paris
Lire aussi :
Expulsion de « la Maison des Peuples » (la Flêche d’or)
Les Gilets Jaunes ouvrent une « Maison des peuples » à la Flèche d’Or
Concertation sur l’avenir de la Flèche d’Or
Pétition en ligne :
Groupe Facebook LA FLÈCHE DORT
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
- Commentaires

Interesse pour participer au ’Salo ’2024, comment faire svp... merci

Bonjour, vous pouvez peut-être contacter Laurent Quénéhen, commissaire d’exposition via sa page FB (...)

Interessé pour participer au salon "SALO" 2023 , comment s’inscrire, svp ? (...)

Vœu relatif à la pratique de la participation citoyenne dans le 20e arrondissement (voté le 6 (...)

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103 084 électeurs (...)
Sur le web