La Fontaine d’Henri IV

42 bis rue des Cascades
mardi 17 octobre 2017 - 17:24 - 1 commentaire

Article

Un lieu magique en plein cœur du “vrai Paris”

Après avoir dépassé la place Henri-Krazucki, on enquille cette fameuse rue des Cascades, figure du « vrai Paris », là où les squats foisonnaient dans les 80s et où Simone Signoret faisait tourner la tête de Serge Reggiani dans Casque d’or. La fameuse scène de la guinguette aurait été tournée là, au n°44, la porte à côté du 42 où se côtoient l’espace Louise-Michel, lieu de culture anar, et cette fameuse Fontaine d’Henri IV, soit une terrasse-trottoir sortie d’une carte postale qui nous serait envoyée d’un Paris rêvé.

On est en plein calme urbain, quasi piéton, sans bruit, si ce n’est les conversations et les crottes des pigeons qui tombent des arbres. On se rappelle Les Valseuses et ce dialogue entre Depardieu et Dewaere : « On n’est pas bien là, à la fraîche, paisibles… » Adossé à ce bâtiment en pierre du XVIIe siècle dans lequel coule la fameuse fontaine, ce lieu magique ne semble pas causer de problèmes au voisinage, tant le bruit en est absent. Alors, s’il vous plaît Madame la maire, gardez cette fontaine de jouvence parisienne en l’état, c’est un monument !

Extrait : Telerama Sortir n°3412
Laurent Jézéquel . Mis à jour le 5 juillet 2017. Créé le 6 juin 2015

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web