La Maison de l’Air - Conseil de Quartier

Conseil de Quartier de Belleville

Publié le mercredi 24 mars 2021

© Mairie de Paris

Extrait du CR du CQ du 2 mars 2021

Après la reconduction pour 6 mois (renouvelable) de l’occupation temporaire de l’association « Démocratie Ou-verte », le Maire du 20ea rappelé son respect des engagements pris par la Mairie lors de vœux votés pendant la dernière mandature, notamment d’associer la population à la concertation et de faire participer les habitant-e-s et différents collectifs au jury, celui qui décidera de la destination du lieu dont l’orientation devrait être autour de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Le conseil de quartier s’est impliqué dans la mobilisation pour que la Maison de l’Air soit un lieu ouvert sur le quartier, en organisant plusieurs réunions autour de cette thématique et en votant plusieurs vœux repris au conseil d’arrondissement et au conseil de Paris.

Le conseil de quartier souhaitait faire le point avec les deux collectifs sur les intentions qu’ils portent et les projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre à la Maison de l’Air.

En introduction de cette discussion, il a été rappelé les souhaits émis en mai 2018 lors d’un conseil de quartier consacré à la Maison de l’Air en présence d’associations, de collectifs et l’élu-e-s de l’arrondissement :

1 – Etablir un vœu demandant un diagnostic global (ce vœu a été voté en juillet 2018)

2 – Fédérer les forces vives souhaitant s’investir

3 – Construire une conférence du consensus.Les deux collectifs ont des objectifs proches mais se différencient par leurs méthodes.Le« Collectif Maison de l’Air »a organisé début février une journée de réflexion pour déterminer les besoins et les envies des acteurs du quartier qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Des ateliers thématiques sont mis en route pour poursuivre cette réflexion.Le « Collectif Belleville en Commun »va initier une phase de diagnostic territorial réalisé par un chargé de mission qui proposera des préconisations, soumises ensuite aux associations, collectifs et habitant-e-s du quartier.

Les 2 collectifs sollicitent les mêmes acteurs avec le même objectif.

Ils ne se sentent pas concurrents. Dans la perspective d’une fédération des forces vives ces collectifs seraient complémentaires.Espérons que cette émulation soit bénéfique pour les acteurs souhaitant s’investir dans cette belle idée de « Maison ouverte » aux initiatives du quartier.

Voir en ligne : Conseil de Quartier de Belleville

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici