Le Jargon Libre est une bibliothèque située à Ménilmontant offrant la consultation d’archives et de livres sur le mouvement ouvrier, le mouvement révolutionnaire, l’anarchie, le marxisme, le surréalisme, les situationnistes, l’éducation, le féminisme, les luttes, la prison etc.
Les livres ne sont pas en vente, uniquement en consultation sur place.
Cette librairie libertaire créée en 1974 avait été contrainte de cesser ses activités en 1984, la libraire ayant été embastillée pour activités subversives (Action Directe). Absente, elle n’a pu négocier la passation du bail. La librairie fut perdue, personne n’ayant assuré la relève militante et financière.
En 1990, le Jargon Libre devient une association, en Avignon, et publie Front, revue de prisonniers révolutionnaires emprisonnés. En 1995, la librairie associative s’installe boulevard Voltaire à Paris, plus tard à Montreuil, puis à Vincennes. Transformée en bibliothèque, elle trouve refuge « aux Condensateurs » dans les locaux de l’Insomniaque, et enfin dans le local de Tiqqun, rue St Ambroise. Elle remballe ses livres très peu de temps avant l’arrestation des camarades, le local changeant de destination.
Armand Gatti leur a offert un refuge, mais le lieu sombre, humide, au fond du théâtre ne permet pas la « permanence » et la fréquentation d’une bibliothèque. Les livres y ont dormi plus d’un an dans des cartons avant de réouvrir ses portes à Ménilmontant.
Le Jargon Libre vit sans aucune subvention.
Le but n’étant pas commercial, mais un loyer restant à payer, le Jargon Libre lance un appel à tous ceux qui pensent le projet utile ! Voici donc le Rib du compte de l’association pour ceux qui souhaiteraient faire un versement automatique de 10 euros (minimum) par mois de leur compte à celui du Jargon :
souscription fermée
Le Jargon Libre
32 rue Henri Chevreau, Paris 20e.
Du Lundi au samedi de 15 à 20h.
Métro : Ménilmontant ou Jourdain