Bibliothèque

« Le Jargon Libre »

lundi 17 décembre 2018 - 11:16

Article

Le Jargon Libre est une bibliothèque de consultation -sous forme associative- de livres et d’archives sur l’histoire des luttes et des mouvements révolutionnaires.

Le Jargon Libre est une bibliothèque située à Ménilmontant offrant la consultation d’archives et de livres sur le mouvement ouvrier, le mouvement révolutionnaire, l’anarchie, le marxisme, le surréalisme, les situationnistes, l’éducation, le féminisme, les luttes, la prison etc.

Les livres ne sont pas en vente, uniquement en consultation sur place.

Cette librairie libertaire créée en 1974 avait été contrainte de cesser ses activités en 1984, la libraire ayant été embastillée pour activités subversives (Action Directe). Absente, elle n’a pu négocier la passation du bail. La librairie fut perdue, personne n’ayant assuré la relève militante et financière.

En 1990, le Jargon Libre devient une association, en Avignon, et publie Front, revue de prisonniers révolutionnaires emprisonnés. En 1995, la librairie associative s’installe boulevard Voltaire à Paris, plus tard à Montreuil, puis à Vincennes. Transformée en bibliothèque, elle trouve refuge « aux Condensateurs » dans les locaux de l’Insomniaque, et enfin dans le local de Tiqqun, rue St Ambroise. Elle remballe ses livres très peu de temps avant l’arrestation des camarades, le local changeant de destination.

Armand Gatti leur a offert un refuge, mais le lieu sombre, humide, au fond du théâtre ne permet pas la « permanence » et la fréquentation d’une bibliothèque. Les livres y ont dormi plus d’un an dans des cartons avant de réouvrir ses portes à Ménilmontant.

Le Jargon Libre vit sans aucune subvention.

Le but n’étant pas commercial, mais un loyer restant à payer, le Jargon Libre lance un appel à tous ceux qui pensent le projet utile ! Voici donc le Rib du compte de l’association pour ceux qui souhaiteraient faire un versement automatique de 10 euros (minimum) par mois de leur compte à celui du Jargon :

Association Jargon Libre - Société Générale, 264, rue de Pyrénées, 75020 Paris - Rib : XXX... (souscription fermée)

Le Jargon Libre
32 rue Henri Chevreau, Paris 20e.
Du Lundi au samedi de 15 à 20h.
Métro : Ménilmontant ou Jourdain

- Extraits de https://pariskiwi.org

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Autres articles

>
Du 14 au 18 juin 2023

14e édition du festival ET 20 L’ÉTÉ

Appel à candidature

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web